EURO : Smuda quitte la pologne !
Suite à l’élimination de la Pologne pays co-organisateur de l’euro 2012 samedi soir dûe à la défaite contre la République Tchèque 1-0, le sélectionneur de la Pologne, Franciszek Smuda ne prolongera pas son contrat..
« C’est à 100% la fin du chemin », s’est-il exprimé en conférence de presse d’après match. « Mon contrat court jusqu’à la fin de l’Euro. On a fait ce qu’on pouvait faire. C’est la fin de cette grande aventure. Je n’ai pas à démissionner car j’ai un contrat jusqu’à la fin de l’Euro. » Smuda est donc la première « victime » de cet euro 2012.
Le manque d’expérience de la Pologne a coûté cher déjà au premier match d’ouverture contre la Grèce, ils n’ont pas enfoncés les clous alors qu’ils étaient en supériorité numérique depuis la 44ème minute du match suite à une exclusion sévère sur Sokratis Papastathopulos. Malgré l’infériorité numérique, les Grecs n’ont pas lâché et ont égalisé à la 51ème minute à cause de la sortie ratée de Szczęsny sur un centre de Torosidis qui profita à Salpingidis qui récupéra le ballon retombé aux 5 mètres 50 pour égaliser.
Contre la Russie, les Polonais se sont montrés solides en égalisant mais ça n’a pas suffi pour venir à bout des Russes malgré plusieurs occasions pour les attaquants polonais. Et enfin contre la République Tchèque les joueurs polonais n’avaient plus d’essence pour tenter de renverser le match après l’ouverture du score de Petr Jiracek pour les Tchèques.
Malgré tous les Polonais ne déméritent pas et se sont montrés dignes de représenter leurs sélections en essayant l’impossible. Il manquait un joueur capable de renverser un match qui leur aurait bien servi…