EURO : Ronaldo transcende le Portugal
Le Portugal s’est qualifié pour les quarts de finale en battant les Pays-Bas 2-1. Cristiano Ronaldo, buteur à deux reprises, est le grand artisan de la victoire portugaise.
Tout avait pourtant si mal commencé. Les Néerlandais se montrent entreprenants dès les premières minutes de jeu. Rafael Van der Vaart ouvre le score dès la 10ème minute. Le milieu de terrain de Tottenham, bien servi par Arjen Robben, enroule une magnifique frappe du gauche qui vient se loger dans le petit filet opposé d’un Rui Patricio battu. C’est le moment que choisissent les Portugais pour se réveiller. Une bourde défensive des défenseurs hollandais est rapidement exploitée par Helder Postiga qui rate cependant l’immanquable. le Lusitanien se retrouvant seul devant Maarten Stekelenburg. Les Portugais prennent alors le contrôle du milieu de terrain. Le jeu batave s’en trouve dès lors paralysé. Les actions répétées des Portugais se révèlent payantes.
Pereira délaisse son côté droit pour rentrer au centre et offrir une passe décisive à Cristiano Ronaldo que trompe de l’intérieur le portier néerlandais (1-1). L’attaquant du Real Madrid profite de l’occasion pour faire taire ses détracteurs qui lui ont reproché son manque de réalisme lors du match face au Danemark (Victoire portugaise 3-2). Bousculé durant les premières minutes, le Portugal a su revenir dans le match se montrant dangereux à de nombreuses reprises devant la surface de réparation batave.
La domination portugaise se confirme en deuxième période avec une nouvelle série de phases offensives des hommes de Paulo Bento. Sur un contre portugais, Nani s’échappe côté droit et centre à ras de terre à destination de Cristiano Ronaldo. Le Madrilène élimine Van der Wiel avant d’ajuster Stekelenburg du droit (2-1). Le deuxième but portugais refroidit définitivement les ardeurs des supporteurs des Oranje qui assistent impuissants à la débâcle de leur équipe.
Le verdict est tombé. Le Portugal décroche son ticket pour les quarts de finale grâce à un Cristiano Ronaldo impérial.. .Les Pays-Bas sont éliminés avec zéro points au compteur. Dans l’autre match du groupe B, L’Allemagne s’est imposée 2-1 face au Danemark terminant logiquement premier du « groupe de la mort ».