EURO : L’espagne qualifiée, mais sans convaincre ce soir
Dans ces 2 derniers matchs de ce Groupe C (Italie – Irlande et Espagne – Croatie) la pression était là bien avant … Les italiens avaient une grosse peur , celle du « biscotto » , qui voulait dire un possible arrangement entre la Croatie et l’Espagne pour les éliminer. Mais cela est très loin de la réalité. L’Espagne aligne exactement la même équipe que celle qui a débuté contre l’Irlande , et la Croatie compte sur leur star Luka Modric pour déstabiliser ces espagnols.
Une première mi-temps très timide de la part des 2 équipes avec très peu d’occasions , un David Silva qui se met vite en valeur à la 12ème minutes avec une passe millimétrée pour le barcelonais Iniesta , qui manque son extérieur du pied , trop faible pour tromper Pletikosa. Toujours le citizen , qui à la 32ème minutes , décoche une frappe du gauche bien capté par le gardien croate. 4 autres joueurs se sont mis en valeur. Ils s’agit des défenseurs centraux de chaque équipe. Sergio Ramos et Gerrard Piqué , qui dans la première mi-temps apporte offensivement avec 2 frappes qui ne passent pas loin du cadre (34′ et 36′) , puis les défenseurs croates , Corluka et Schildenfeld ,qui tout au long du match , on eu une solidité dans leur défense impitoyable , sauf sur cette 88ème minutes ,qui , sur une louche de Fabregas , Iniesta décale Jesus Navas , entré en jeu , qui marque dans le but vide.
Dans la deuxième période , deux stars se mettent en valeur , Iker Casillas et Luka Modric. Le croate a mené le jeu , d’une façon très technique et incroyable avec notamment ce centre qui trouve la tête de Rakitic , et là , San Iker , par deux fois , sauve admirablement la Roja. Malgré un dernier coup franc à la 94′ minute des croates qui ne donnera rien , les espagnols se qualifient pour les quarts de finales et élimine la Croatie , suite a un match difficile. L’espagne affrontera le deuxième du groupe D , groupe de l’équipe de France.