EURO : L’angleterre élimine la Suède
Dans l’autre match du jour, l’Angleterre affronte la Suède, en quête de rachat après sa défaite en match d’ouverture contre l’Ukraine. L’Angleterre se présente cette fois dans un 4-4-2 avec Caroll venant épauler Wellbeck en pointe, Hodgson abandonnant son système favori. De son côté, la Suède fait également rentrer un attaquant supplémentaire en la personne d’Elmander, l’ancien Toulousain. Ce match constituait déjà un couperêt pour la Suède, puisqu’une défaite était éliminatoire.
Gerrard homme à tout faire
Si le France-Angleterre de la semaine dernière mettait en scène une équipe anglaise ultra-défensive, la composition concoctée par Hodgson montrait une volonté d’aller plus vers l’avant. Pour autant, les anglais n’ont pas la mainmise sur le match et le jeu se neutralise au milieu du terrain. Si bien que les 40 mètres anglais ne sont jamais ou presque pénétrés par l’équipe suédoise. Le jeu en pâtit énormément et un faux-rythme identique à celui du match précédent des anglais s’installe petit à petit.
Heureusement, un homme va éclabousser de sa classe le match. Il s’agit de Steven Gerrard, omniprésent, tant au pressing, à la récupération du ballon, à l’organisation du jeu. Il ne manquait alors qu’une action décisive pour donner une énorme dimension à sa prestation. Il suffisait de demander, puisqu’à la 22e minute, suite à un contrôle que peu auraient fait près de la touche, il adresse un magnifique centre à Caroll, qui marque d’une sublime tête et ouvre le score. La première mi-temps est également marquée par l’impuissance des Suédois et leur incapacité à se projeter vers l’avant. Seules des frappes de loin par Kallström ou Ibrahimovic peuvent inquiéter les anglais, sans réussite.
L’Angleterre revient de loin
Alors que l’on partait sur les mêmes bases que la première mi-temps, des coups de pieds arrêtés firent basculer ce match vers un match au scénario beaucoup plus fou. Un coup-franc direct contré d’Ibrahimovic profite d’abord au vétéran Mellberg qui récupère et marque pour l’égalisation. Puis un autre coup-franc, tiré par Larsson est propulsé de la tête par…Mellberg. Le joueur de l’Olympiakos a alors atteint le statut de héros. Mais passer de héros à héros malheureux n’est pas interdit, et malgré son match très solide en défense, un autre joueur viendra bouleverser la donne. A la 61e minute, Walcott remplace Milner et égalise deux minutes après son entrée sur un tir de loin qui surprend Isaksson, qui venait pourtant d’effectuer une superbe parade sur une tête de Terry. Et alors que le match baissait en intensité, Walcott encore lui s’échappe sur son aile et centre pour Wellbeck, qui offre la victoire aux anglais sur une madjer aérienne pour son premier but en sélection.
Match au scénario fou qui permet aux anglais de prendre trois importants points mais qui n’est spectaculaire que par ses buts. En effet, si Gerrard et les défenses des deux équipes ont fait un gros travail, ce n’est pas pour autant qu’elles ont été imperméables. Par là, les suédois pourrons regretter de ne pas avoir su garder un avantage acquis, comme contre les Ukrainiens, sur des erreurs de marquage de la défense adverse. L’Angleterre, même si elle n’a pas un jeu flamboyant, assure l’essentiel et se défait d’une valeureuse équipe suédoise au terme d’un match spectaculaire, fort en buts, mais relativement faible en jeu.
Et vous, pensez-vous que l’Angleterre peut-elle aller au bout de cet Euro ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace «Réagissez à cette actu»