EURO : La France qualifiée grâce à…l’Angleterre
Si l’on attendait de ce match sans enjeu pour les Suédois un match sans complication, voire l’occasion de faire le plein de confiance avant d’aborder les quarts de finale, c’est une affaire ratée réussie par les français. Au-delà d’une défaite, qui n’a rien de honteux sur le papier, la Suède étant seulement 3 places derrière nous au classement FIFA et dont la qualité n’est plus à prouver, c’est la manière de perdre qui marque. En effet, si la Suède s’est montrée valeureuse, elle a affronté une équipe de France apathique et transformée depuis son match contre l’Ukraine.
Un gros combat…dans l’autre match
Le début de rencontre entre France et Suède laissait présager d’une équipe de France qui allait tenter de se montrer dangereuse et de profiter des éventuelles failles dont les nordiques ont jusque là fait preuve. En effet, Ribéry et Benzema semblaient en jambe et leur relation technique semble évidente. Pourtant, à la 10e minute, une grossière erreur de Mexes a prouvé que l’équipe de France n’était pas encore rentrée dans son match. Laissant Toivonen s’échapper dans son dos, le défenseur du Milan A.C laisse Hugo Lloris en un contre un contre l’attaquant, qui rate son face à face malgré son bon dribble, mais son tir touche le montant. Grosse alerte pour les français… Pourtant, ni les suédois ni les français ne profitèrent de ce coup de tonnerre.
L’équipe de France essaie de mettre la main sur le jeu mais se laisse endormir (ou plutôt reste endormie) et les mauvaises passes se succèdent, à l’instar de M’Vila et de Ben Arfa, les deux entrant du jour en lieu et place de Cabaye et Menez. Les mauvais choix est les passes imprécises pourraient résumé leurs deux matchs, tant on a pu assister à un florilège de ballons rendus, empêchant tout développement du jeu et permettant à la Suède de contrer. Ni d’un côté ni de l’autre on ne se procura de belles occasions. La première mi-temps ressemblait plutôt à un match où l’on a peur de se blesser. Cela aussi aurait pu être raté, puisque Nasri a failli être blessé sur une grosse charge de Kallström.
La leçon des Suédois
La deuxième mi-temps a eu le mérite d’offrir plus de spectacle et de rendre le match plus agréable à regarder. Surtout pour les Suédois, galvanisés par l’entrée de Wilhelmsson. A peine entré, il fit profiter de sa fraîcheur la défense française, qui pouvait à loisir courir après lui tant il y avait un monde de retard question envie. Et ce n’est pas le but de la 53e minute qui nous fera dire le contraire. Après une belle action suédoise, Ibrahimovic montre toute sa classe et démontre aux yeux de tous quel joueur extra-ordinaire il peut être. Sur une volée aérienne de toute beauté, il ponctue un temps fort suédois et laisse la France bouche-bée. Pire, plutôt qu’une réaction française, nous avons eu droit à des suédois qui continuaient de faire valoir leur chance et qui voulaient rentrer la tête haute chez eux. Et sans Hugo Lloris, la France serait repartie avec une addition bien plus lourde. Assurant de belles parades face aux assauts de Larsson et ses coéquipiers, le gardien de l’Olympique Lyonnais tente d’invectiver ses partenaires, en bon capitaine. Mais en vain.
Une équipe de France absente
Et le manque de réaction des français s’est étendu jusqu’à la quasi totalité du groupe France. Le staff lui-même semblait abasourdi devant cette non-prestation française. Les remplacements sont tardifs, Giroud n’entre qu’à la 80e minute pour amener présence dans la surface et impact dans les duels. Sur le corner qui suit, il place une tête qui rase la lucarne, comme pour montrer que le match aurait été tout autre avec un attaquant pour épauler un Benzema obligé de dézoner en permanence, rendant la surface inhabitée et le match plus facile à défendre pour les nordiques.
Courage, efficacité, combativité, football : la Suède a battu la France dans tous les domaines, et Wilhelmsson encore lui va leur montrer. S’échappant côté gauche, il centre au point de penalty pour une reprise s’écrasant sur la transversale, mais que Larsson reprend de volée. Il fusille la lucarne de Lloris et scelle le score à 2-0. Score qui pourra faire regretter à la Suède sa piètre entrée contre l’Ukraine. La France passe en quart de finale, où elle affrontera l’Espagne, avec d’autres ambitions espérons-le. S’il fallait arrêter la série de matchs sans défaite de l’ère Blanc lors de cet Euro, autant l’arrêter ici effectivement et en démarrer une nouvelle dès samedi.