Home UEFA EURO 2012 EURO : Des Néerlandais malmenés !

Au terme du deuxième match de la poule B, l’Allemagne s’est imposé contre les Pays-Bas sur le score de 2-1, et assure ainsi pratiquement sa qualification pour les quarts de finale de l’euro, et il ne lui suffit plus désormais que d’un petit point contre le Danemark pour être sur de terminer à la première place de son groupe. Les Pays-Bas, quant à eux, s’ils ne sont pas encore mathématiquement éliminés, n’ont plus qu’un mince espoir de qualification, et doivent compter sur une victoire de l’Allemagne contre le Danemark et s’imposer en même temps face au Portugal.

Après un début de match explosif, Van Persie, dès la 7ème minutes, se mettait en évidence par une frappe limpide mais pas assez dangereuse pour inquiéter Neuer, Ozil lui répondait sur l’action suivante en armant une reprise de volée splendide qui venait mourir sur le poteau gauche de Stekelenburg.

Puis, peu à peu, l’Allemagne laissait le contrôle du ballon aux Pays-Bas, sans que ces derniers ne parviennent à inquiéter une défense allemande bien organisée. Une Allemagne diesel donc, prenait de minute en minute le pas sur une équipe hollandaise très fébrile défensivement, et à la 24ème minutes, suite à une passe merveilleuse de Schweinsteiger, Mario Gomez, d’un contrôle orienté de toute beauté, s’emmenait le ballon sur son pied droit pour tromper Stekelenburg d’une frappe croisée.

Alors les allemands se montraient de plus en plus menaçants sur la cage gardée par Stekelenburg, et, à la 37ème minutes, suite à un coup franc excentré côté droit frappé par Ozil, Badstuber étrangement esseulé au second poteau, prenait le ballon de la tête mais le dernier rempart hollandais repoussait ce ballon miraculeusement. Mais l’échéance ne fût repoussée qu’à une minute plus tard, et suite à une nouvelle passe magnifique de Schweinsteiger, Gomez d’une frappe puissante trouvait la lucarne opposée, et doublait la mise pour l’Allemagne.

Au retour des vestiaires, les allemands avaient la main mise sur ce match, mais alors qu’ils auraient facilement pu inscrire un troisième but face à une défense hollandaise inerte, ils se contentaient de gérer le score. Mais c’était sans compter sur les individualités des oranje, et Van Persie à la 73ème minutes de jeu, venait relancer le match d’une frappe somptueuse du pied droit à l’entrée de la surface.

Mais les Allemands parvenaient finalement à préserver leur maigre avantage, et leur défense ne fût plus inquiétée jusqu’au coup de sifflet final.