EUR : L’Ukraine d’Andriy Shevchenko domine la Suéde
L’Ukraine est parfaitement entrée dans son Euro en venant à bout de la Suède sur le score de 2 buts à 1, ce soir au Stade olympique de Kiev. Les choses avaient pourtant été très mal embarquées pour des ukrainiens malmenés en première période et qui ont concédés l’ouverture du score peu après la pause. Mais grâce à un Andriy Shevchenko des grands soirs, le pays hôte à sû puiser dans ses ressources pour renverser la tendance dans une enceinte en folie.
Le duel à distance entre Zlatan Ibrahimović et Andriy Shevchenko a finalement tourné à l’avantage du capitaine ukrainien. Pourtant, c’est le suédois qui a été le plus en vue en première période en se créant plusieurs occasions dangereuses, notamment une tête qui s’écrasait sur le poteau de Pyatov. Dans un rôle de neuf et demi, l’attaquant du Milan AC a pesé dans le jeu de son équipe en se montrant disponible et en jouant juste. Et il se voyait récompensé de ses efforts au retour des vestiaires. Sur un centre à ras de terre de Kim Källström, le géant suédois prenait le meilleur sur son vis-à-vis et trouvait le chemin des filets d’un plat du pied gagnant (0-1, 52e).
Alors qu’on pensait la Suède se diriger vers une victoire toute tracée, cette ouverture du score avait le mérite de réveiller l’Ukraine. A la 55e minute, Andriy Shevchenko peu en réussite en première période, profitait d’un centre millimétré de Yarmolenko, pour catapulter le ballon dans les cages d’Isaksson (1-1). Dans la foulée, le ballon d’or 2004 doublait la mise sur corner, en plaçant une tête victorieuse au premier poteau (2-1, 62e). Les nombreux supporters ukrainiens laissaient exploser leur joie, dans un Stade olympique de Kiev en folie. Malgré plusieurs occasions côté suédois en fin de match, les hommes d’Oleg Blokhine ont réussi à maintenir leur avance jusqu’au coup de sifflet final pour arracher un premier succès important.
L’Ukraine prend du coup la tête du groupe B avec trois points, devançant par la même occasion l’Angleterre et la France qui avaient fait match nul plus tôt dans la journée. Pour leur deuxième sortie, les coéquipiers d’Andriy Shevchenko affronteront les Bleus vendredi prochain, en espérant une qualification historique pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe.