Espoirs : Les Bleuets sans partage
Les Bleuets veulent tourner la page de l’échec contre la Suède. Ils avaient été piteusement éliminé de la course à l’Euro 2015. L’heure est de se concentrer sur les qualifications pour l’édition 2017, qui démarreront contre l’Islande le 5 septembre. Les deux matchs amicaux contre l’Estonie puis les Pays-Bas vont nous permettre d’évaluer la préparation d’un groupe remanié.
Le coup d’envoi est donné. Les Espoirs peinent à se mettre en route dans les premières minutes alors que les Estoniens existent par coups de pied arrêtés. Mais la domination bleue s’installe vite, et les occasions se font plus nombreuses. Les bleuets s’installent littéralement dans le camp estonien grâce a un dédoublement de passes et une force de récupération intéressante. Robert Aland mettra tout de même 34 minutes à craquer, sur une bonne frappe de Tolisso auteur d’une bonne première mi-temps. A peine le temps de voir le ralenti qu’Haller frappe à son tour, de près (2-0, 35e). Les Bleuets mettent de l’engagement mais une certaine facilité se fait aussi ressentir. Les occasions continuent de s’enchaîner jusqu’à la mi-temps.
Les Bleuets entament la seconde période comme ils ont terminé la première : le ballon leur colle au pied. Ils sont supérieurs à leurs adversaires du soir dans tous les domaines, et ne laissent aucune possibilité de relance aux Estoniens. Il faudra dix minutes à Benzia, nouvel entrant, pour faire trembler les filets (55e). Même avec un avantage de trois buts, la France a toujours envie d’attaquer et de bien faire. Et cela paye avec Haller (77e) et Sanson (78e) ! L’Estonie est épuisée, et Haller conclut le festival en réussissant le triplé (6-0, 82e). Le gardien français Mouez Hassen (OGC Nice) n’a pas vraiment été inquiété, avec un seul arrêt à son actif.
Marquer six buts sans en encaisser, une possession digne du FC Barcelone, une envie débordante : tous les compteurs semblent au vert pour les Bleuets. L’Estonie, à la peine du début à la fin, n’aura pas offert une réelle opposition. Il va sans dire que nous tirerons beaucoup plus d’enseignements de la rencontre de lundi face aux Pays-Bas. Aymeric Laporte et ses coéquipiers peuvent l’aborder avec confiance et sérénité.
A noter que l’Equipe de France des moins de 17 ans s’est qualifiée pour l’Euro de sa catégorie au bénéfice d’un match nul (1-1) face à l’Espagne.