Espoirs : Les Bleuets dominent les Oranjes
Après une large victoire contre l’Estonie, la France Espoirs se frotte à un adversaire d’un tout autre calibre à Sedan : les Pays-Bas. Les français ont montré de belles choses face à l’Estonie, et on espère du 11 largement remanié de Pierre Mankowski la même envie et le même sérieux.
Martial, Mendy, Rabiot, Gbamin, Sanson : autant de joueurs de l’élite non alignés contre l’Estonie qui débutent la rencontre de ce soir. Sur une pelouse qui ne ressemble pas vraiment aux billards anglais, la France connait la même entame que contre l’Estonie, mettant une dizaine de minutes à entrer dans la partie. Les imprécisions dans le milieu de terrain se gomment pour laisser place à une circulation agréable. Kongolo fait faute sur Martial dans la surface, Benzia convertit, 1-0 (15e). Les deux équipes tentent de bien relancer, mais la France mieux en place et auteur d’un pressing haut empêche les oranjes d’avancer. Les bleuets ont pris l’ascendant dans la rencontre, mais la domination est moins large que contre les estoniens, la faute à des adversaires d’un autre calibre. Les occasions sont peu nombreuses mais à l’avantage des bleus qui n’arrivent pas à convertir.
Les hollandais multiplient les petites fautes dans leur moitié de terrain, ce qui procure des coups-francs au bleus, encore une fois sans réel danger. Les oranjes arrivent à se procurer deux occasions dont un poteau, mais la défense sérieuse ne pliera pas.1-0 à la pause, le match est agréable et les français nous montrent le même beau jeu que contre l’Estonie. Le match se joue plutot au milieu de terrain, et les bleus ont l’avantage. Ils devront cependant se montrer plus réalistes s’ils ne veulent avoir aucun regret.
Benzia, Tolisso, Martial : la formation lyonnaise à l’honneur
La deuxième mi-temps commence avec des néerlandais plus conquérants, mais vite douchés par le penalty transformé par Martial (55e). Les français reprennent le dessus et les Pays-Bas recommencent à faire des fautes. On voit une grande maîtrise dans nos rangs, une facilité dans la transition du ballon surtout au milieu. Derrière, Laporte s’impose en parton. 3-0 grâce à Martial (64e). Les Pays-Bas vont effectuer beaucoup de changements qui vont apporter un nouveau dynamisme, et la réduction du score par Menig (68e). Un nouveau penalty plus tard (72e), Tolisso aggrave la marque. Les Pays-Bas se montreront plus dangereux face à une France qui continue d’attaquer malgré la bonne avance.
Le match se clôture sur un 4-1 représentant la domination française. Les oranjes n’ont as volés leur but mais des justesses défensives leur ont coûté trois penaltys. Le milieu bleu s’est montré à son avantage, Rémi Walter de Nancy a fait une très grosse performance devant la défense, et Rabiot et Sanson en métronomes ont fait une grosse performance. On a pris beaucoup de plaisir lors de cette trêve internationale grâce au hommes de Mankowski. Les bleuets peuvent maintenant se concentrer sur les Qualifications pour l’Euro 2017 en septembre avec confiance.