Enquête – Que devient le Racing Club de Lens ?
Après une saison galère marquée par de gros problèmes financiers et une interdiction de recrutement, le Racing Club de Lens est de retour en deuxième division. Où en est désormais le club nordiste ?
Le 23 juin dernier, la DNCG a officialisé le maintien de Lens en Ligue 2. Ouf de soulagement pour les supporters qui craignaient une liquidation judiciaire du club et un retour au niveau amateur. Fini les rêves de grandeur apportés par Hafiz Mammadov en 2013 et place maintenant à la reconstruction du club, ou plutôt à sa survie. Car si le club est toujours dans l’antichambre, son avenir n’est toujours pas assuré. Mammadov est toujours l’actionnaire majoritaire du club et n’est pas en mesure d’injecter le moindre centime dans le club. Gervais Martel, qui a souvent été critiqué ces derniers mois du fait de sa communication maladroite, se débrouille comme il peut pour faire venir des joueurs en tenant en compte l’interdiction de recrutement à titre onéreux de la DNCG.
Malgré cela, le mercato lensois commença plutôt bien avec l’annonce d’Antoine Kombouaré de rester l’entraineur du club pour la saison prochaine. Mais cette réjouissance fut de courte durée et de nombreux départs de joueurs eurent lieu. En effet, Ludovic Baal, qui était en fin de contrat, a rejoint Dimitri Cavaré à Rennes. Alharbi El Jadeyaoui a signé à Qarabag. Le capitaine nordiste Jérome Lemoigne a décidé de rester en ligue 1 et a donc accepté le challenge que lui proposait le Gazelec d’Ajaccio. Baptiste Guillaume est parti chez le voisin Lillois pour 4 millions d’euros (+ bonus). Ahmed Kantari vient de rejoindre récemment Dijon et le départ de Yoann Touzghar pour le Club Africain devrait être bientôt officialisé pour une somme visiblement comprise entre 300 000 et 500 000 €. Rajoutez à cela le départ des deux jeunes pépites Jeff Reine Adelaide et Yassin Fortune à Arsenal pour 4 millions d’euros ainsi que les autres joueurs en fin de contrat (Riou, Boulenger, Lecoeuche, Coulibaly, Sylla, Fradj, Atrous) et vous obtenez un effectif grandement affaibli.
Entre départs et arrivées : les chaises musicales lensoises
De plus, d’autres joueurs sont annoncés proche du départ. Jean Philippe Gbamin était courtisé cet hiver par des clubs allemands mais sa mauvaise deuxième partie de saison a certainement ralenti les ardeurs de ses courtisans. Loïck Landre possède lui aussi une belle côte sur le marché des transferts et était dernièrement annoncé dans le viseur de plusieurs clubs de Ligue 1 (notamment Bordeaux). Les dernières rumeurs en date faisaient part d’un intérêt de Charlton qui serait prêt à investir 2 millions d’euros pour Wylan Cyprien et d’un intérêt de Bastia pour l’argentin Pablo Chavarria. Le roc défensif Abdoul Ba (2.00m pour 96 kg a 21 ans) fut aussi annoncé dans le viseur de plusieurs écuries étrangères mais aucune autre information n’a filtré depuis à son sujet.
C’est donc peu dire qu’Antoine Kombouaré et Gervais Martel ont du pain sur la planche pour composer un effectif compétitif. Et cela passe par l’arrivée de joueurs libres. Le club s’est donc octroyé les signatures d’Anthony Scaramozzino (Défenseur, ex-Omonia), Kenny Lala (Défenseur, ex-Valenciennes), Joris Delle (Gardien, ex-Nice), Guirane N’Daw (Milieu de terrain, ex-Metz), Jonathan Nanizayamo (Attaquant, ex-Tours) et Stéphane Besle (Défenseur, ex-Saint Gall). On peut y rajouter le nom d’Aristote Madiani, grand espoir lensois qui a signé son premier contrat professionnel.
Pas de noms ronflants donc mais des joueurs aux parcours différents qui voudront prouver qu’ils ont leur place dans cet effectif et faire bonne figure dans cette Ligue 2. C’est à eux que revient la lourde tâche de maintenir le Racing sur le plan sportif, sans savoir ce que deviendra le club dans les prochains mois sur le plan financier …