En conférence de presse, « Mou » met la pression
Ce soir à 20h45, le Chelsea de José Mourinho et le PSG de Laurent Blanc s’affrontent avec a la clé une place en quarts de finale de Ligue des Champions. Le temps pour nous de revenir sur les conférences de presse des deux entraîneurs, hier soir.
Dans leur styles respectifs, les deux entraîneurs ont lancé le choc de ce soir, rappelant les faits du match aller, provoquant à leur manière l’adversaire, donnant les clés du matchs de ce soir. Retour sur les déclarations marquantes des coachs français et portugais.
Mourinho: « l’équipe la plus agressive a été le PSG »
« Une équipe anglaise ne devrait jamais être surprise par l’agressivité. On a joué cette saison en coupes contre des équipes de D2, D3 et même D4. Mais l’équipe la plus agressive a été le PSG« . Le Special One a encore frappé. On s’attendait à beaucoup d’autres, mais pas à cet argument. « J’ai été surpris de voir une équipe avec des joueurs fantastiques, qui a fait faute après faute, qui a stoppé Hazard avec des fautes à chaque fois. Même Zlatan taclait pour stopper les contre-attaques » a enchainé le coach de Chelsea. Du Mourinho dans le texte, surtout quand on regarde les stats: 20 fautes pour chaque équipe, 2 jaunes de chaque côté. Et il n’avait pas fini: Quand on lui demande si le PSG a dominé le match aller: « Si dominer, c’est commettre des fautes, le PSG a alors dominé à l’aller. Si c’est garder le ballon et ne pas progresser, le PSG a aussi dominé à l’aller. Si dominer, c’est avoir le ballon sans progresser, le PSG a également dominé… Ils ont tout dominé, sauf le résultat !«
Blanc: » On a pas le choix »
Interrogé sur la façon d’aborder le match et de jouer ce 8èmes de finale retour de Ligue des Champions, Laurent Blanc a lui joué la prudence et a d’abord expliqué que les parisiens partaient « éliminés au coup d’envoi » et qu’il faudra aller « chercher cette qualif' ». « Chelsea est capable de mieux que ce qu’elle a montré à l’aller. Il faudra faire attention, être intelligent. Bien jouer au foot mais réfléchir. Le meilleur moyen de ne pas passer serait de concéder l’ouverture du score.« , à-t-il ajouté.
Blanc s’est ensuite fait un plaisir de rappeler à son homologue portugais la domination francilienne lors du match aller, alors qu’il était questionné sur la performance de ce soir du gardien des Blues, Thibaut Courtois: « C’est vrai qu’à aller il avait fait un très bon match. Mais votre question est délicate : Si’il fait un nouveau bon match ça veut dire qu’on domine, qu’on a des occasions, ce serait bien. Mais il faudrait qu’il en prenne aussi… Sur le match aller en tout cas il a permis à Chelsea de se mettre dans une position avantageuse alors que le PSG avait été supérieur. J’aimerais qu’il soit un peu moins performant quand même… » Bim. Une façon astucieuse pour Blanc de répondre aux nombreuses piques de Mourinho.
Un duel d’attaquants
Les deux entraîneurs ont chacun été questionnés sur le buteur adverse: Ibrahimovic pour Mourinho, Diego Costa pour Blanc. Quand on demande à Mourinho si il existe un plan spécial pour le suédois dans la tactique de Chelsea, il répond: « Je n’ai pas de plan, c’est très difficile de jouer contre un joueur si fort. C’est un joueur fantastique, mais on ne va pas se focaliser que sur lui. Il faut surveiller toute l’équipe du PSG et se concentrer sur nous. C’est toujours le cas. »
De son côté, Blanc nous parle de Diego Costa: « On le connaît très bien, il a changé de club, de championnat, la Premier League lui va bien, il aime le contact, le duel, la provocation. Contre lui il faut savoir garder ses nerfs, il ne faut pas rentrer dans son jeu. Il a besoin de ça pour donner sa pleine mesure. Demain les défenseurs devront être efficaces et rester sereins. Ne pas entrer dans son jeu. On est à l’extérieur, il vaudrait mieux garder son calme ».