Ennuyante, notre Ligue 1 ?
EDITO DU LUNDI – Alors que le record de buts sur une journée cette saison vient d’être égalé, et que le trio de tête a rayonné, l’heure est aux premiers bilans de l’exercice actuel. La Ligue 1 est-elle si ennuyante qu’on voudrait bien nous le faire croire ? Ou au contraire, est-elle finalement passionnante, avec un trio de tête qui va se livrer une bataille féroce pour l’obtention du titre, de nombreux candidats à l’Europe, et une lutte tout aussi acharnée pour éviter la relégation ? Du suspense à tous les étages, voilà la force du championnat de France !
La Ligue 1 nous a vraiment séduit ce week-end. Enfin surtout ces trois leaders : que ce soit l’OL (à Montpellier, 1-5), le PSG (4-1 face à Lens), ou l’OM (au Stadium de Toulouse, 1-6), les mastodontes de notre championnat ont assumé, enfin, leur rang : une première depuis la 21e journée. Surtout, il est rafraîchissant de voir que les trois meilleurs attaques sont les trois équipes présentes sur le podium.
Alors bien sûr, il reste toujours de nombreuses « purges », surtout si on traîne trop souvent pas loin de Louis-II. On dénombre également moins de buts dans notre championnat que l’an passé à pareille époque. Mais souvenons-nous de la situation en 2014 : un PSG qui était sûr d’être sacré, un AS Monaco deuxième qui ne pouvait pas aller chercher plus haut ou tomber plus bas. Moins de suspens, moins de passion aussi.
4 points seulement séparent les trois premiers
C’est très peu, à dix journées de la fin. Surtout si on compare avec nos voisins européens : en Angleterre, Chelsea possède cinq unités d’avance sur son dauphin, Manchester City, avec un match en moins. En Allemagne, le suspens est levé depuis un bon moment, et le Bayern caracole en tête avec onze unités d’avance. Même constat en Italie, où la Juve devrait logiquement obtenir un quatrième Scudetto consécutif. Seul l’Espagne garde un suspense comparable à notre Ligue 1. Le Barça compte en effet un seul point de plus que le Real Madrid, mais a distancé l’Atlético à 7 longueurs, quasiment hors de course.
Monaco, Saint-Etienne, Bordeaux voire Montpellier vont se disputer les places européennes, cela promet également un sacré spectacle. Et du suspense jusqu’au bout. De même en bas du classement avec une bataille pour le maintien qui pourrait se jouer aux alentours des 43 points, une première depuis cinq ans. Et des rebondissements comme la folle remontée de Caen sont encore à prévoir. De grandes choses encore nous attendent en cette fin de saison. Elle est si ennuyante que ça, vraiment, notre Ligue 1 ?