Edito – PSG : Retour sur une saison historique
Du 1er Juin au 3 Juillet, Europafoot vous propose un condensé d’informations concernant les meilleures équipes des principaux championnats. Cette semaine revenons sur la saison des 5 premiers de L1. Pour la première aujourd’hui, place à la splendide saison du champion de France : le Paris Saint-Germain.
Il n’y a qu’une place d’honneur, celle de champion. De même que ne perdurent dans le temps que les titres et les succès, la réussite d’une saison dépend avant tout de l’obtention ou non d’une récompense. Cette saison, le PSG peut se targuer d’avoir fait une véritable razzia. La formation coachée par Laurent Blanc, engagée au début de la saison dans 5 compétitions, en a remporté 4, toutes sur le plan national. Certes, la plus prestigieuse des compétitions européennes continue de fuir les franciliens, encore trop tendres, mais la performance n’en est pas moins historique. Aucune équipe n’avait auparavant raflé tous les trophées nationaux.
On attend toutefois plus des désormais triples champions de France. Les ingrédients de la réussite sont désormais réunis. Le groupe est solide, conscient de sa force mais surtout de ses faiblesses. On attend davantage de réactions sur le plan tactique. On se souvient d’un PSG tactiquement flexible et intelligent en 2013/2014, une équipe qui donnait l’impression de se sublimer lors des joutes européennes. Une impression qui s’est légèrement estompée lors de la présente campagne. La force de cette équipe, c’est la détermination de ses individualités. On a le sentiment qu’à Paris, tous les membres de l’effectif ont de l’estime les uns pour les autres. Indépendamment du talent, une conscience professionnelle anime cette équipe. Un héritage de la constitution de cette formation. Le PSG possède les moyens les plus importants du football français, et ne pouvait motiver ses nouvelles stars qu’avec des arguments infaillibles : ce n’est pas leur passion pour le PSG qui les conduira au sommet, mais leur passion pour le football qui fera de ce PSG une grande équipe. Message pour l’instant reçu, l’application et le sérieux sont de mise, le tout sous la tutelle d’un entraineur définitivement « intéressant ».
Laurent Blanc est un coach particulier. Il appartient désormais à la catégorie des grands entraineurs, titré à l’échelle nationale à plusieurs reprises avec des formations différentes. Si un doute peut subsister sur l’essence footballistique de Blanc, qui s’adapte à son effectif davantage qu’il n’impose de style de jeu, il est incontestable qu’il est de ceux qui savent gérer un vestiaire. Sur ce plan là, il est impossible de reprocher quoi que ce soit au cévenol. Les reproches, d’ailleurs, ne peuvent que se faire rare après une telle saison.
Il est difficile toutefois de ne pas trouver une part de logique dans ces résultats. Sur le papier, tout d’abord, l’écart avec la formation moyenne de ligue 1 n’est pas négligeable. C’est sans compter sur la grande expérience d’une partie de l’effectif parisien, et sur le sérieux de sa jeunesse. Prenons quelques exemples, pêle-mêle : David Luiz n’efface pas définitivement le prix de son transfert par cette saison en dents de scie. Mais sa détermination, sa propension à être décisif en font un des nouveaux chouchous du Parc des Princes. Marquinhos, se révèle être un atout de tous les instants, et pas seulement une promesse. Thiago Silva, qui débutait sa saison abattu par la très mauvaise coupe du monde de son équipe, a su après le mois de Janvier se ressaisir et fournir en championnat des prestations colossales. Camara, fidèle camarade et surtout leader de l’ombre. Ceux qui jouent, ceux qui ne jouent pas, la solidarité semble de mise et il n’est pas étonnant de voir ce groupe avancer à pas réguliers, surpassant la plupart des obstacles que l’on s’échine à lui trouver. Un effectif d’une telle qualité ne peut se méfier que de lui-même. On sait à quel point les formations les plus huilées ont parfois subit les pires déconvenues, simplement à cause d’un état d’esprit défectueux. La transformation ne devrait pas être monumentale au mercato, l’assise principale de l’équipe étant déjà déterminée.
Quelques dates dans la saison du PSG :
– 2 aout 2014 : le PSG remporte à pékin le trophée des champions. Premier titre annonciateur de la belle saison des parisiens.
– 11 mars 2015 : l’équipe tient tête au Chelsea de José Mourinho en Ligue des Champions à Stamford Bridge et avance au stade des quarts de finale.
– 17 mai 2015 : la formation de Laurent Blanc devient championne de France pour la 3ème fois consécutive
– 30 mai 2015 : l’équipe réalise le quadruplé historique
Autant de dates qui permettent de comprendre la saison du PSG, tantôt grâce aux éléments déclencheurs qu’elles représentent, tantôt par l’aboutissement qu’elles signifient. Un PSG tout en titres et en révérences qui devra maintenir la barre au moins aussi haut la saison prochaine face à des poursuivants toujours plus déterminés. Car si avec 83 points, la saison des franciliens est sans égal sur le plan comptable, les poursuivants auront fait preuve d’une tenacité et d’une régularité surprenante. La France et la Ligue 1 possèdent un champion d’autant plus beau que le titre fut acquis de haute lutte. De bon augure pour la suite des événements.
Cette équipe peut donc rêver sur le long terme. Les records nationaux commencent à tomber mais demeurent encore nombreux, et le PSG a devant lui une décennie de victoires potentielles pour démarrer une hégémonie que le pays entier attend. Non pas qu’il soit réjouissant pour tout le monde qu’une telle domination se produise, évidemment, mais ce serait là un résultat logique étant donné le fossé séparant encore cette équipe de certaines écuries de Ligue 1.
Demain, nous rendrons hommage à la belle saison des Gones de l’OL dans la suite de cette rubrique !