Edito – OM : Entre espoirs et doutes
Du 1er Juin au 3 Juillet, Europafoot vous propose un condensé d’informations concernant les meilleures équipes des principaux championnats. Cette semaine, revenons sur la saison des 5 premiers de L1. Quatrième opus ce jeudi avec l’Olympique de Marseille. Espoirs déchus, mais reconduits ?
La saison dernière, l’OM ne parvenait pas à se hisser plus haut qu’une triste 6ème place. L’arrivée d’un entraîneur de renommée internationale, l’argentin Marcelo Bielsa, laissait espérer une drastique amélioration en vue de cette saison 2014/2015. Amélioration dans le jeu, c’est désormais une évidence. Le style Phocéen faisant incontestablement partie des plus spectaculaire dans l’hexagone au terme de cet exercice. Bémol, cependant, l’Olympique de Marseille n’a pas accroché la Ligue des Champions. Ce qui pour un grand optimiste veut dire que l’année prochaine, il est possible de faire (très) bonne figure en Ligue Europa. A ce jour, rien ne confirme définitivement le fait que Bielsa sera bien marseillais pour la prochaine saison. On ne peut que l’espérer pour le football français. Un problème sur lequel nous ne pourrons que revenir régulièrement.
Marseille cette saison, c’est une confiance à toute épreuve. Le déficit technique à certains postes est indéniable. Relativisons, toutefois, cette équipe est au même niveau que les adversaires que sont l’OL, Monaco, et même le Saint-Etienne volontaire qu’on a connu en championnat cette année. A force d’efforts, liés aux nouvelles méthodes apportées par « El Loco » Bielsa, basées sur des entraînement intensifs et une rigueur que la canebière n’avait plus expérimentée depuis longtemps. Car par « esprit », on entend véritablement « envie » et si cette équipe parvient à se sublimer face à son rival éternel du PSG, elle pourrait grimper d’encore une ou deux place la saison prochaine, et donner envie à son (hypothétique) coach Marcelo Bielsa de rempiler, une année de plus, parce que finalement ce projet, il commence à sentir bon. Gare toutefois à la fuite des cadres et des problèmes économiques qui semblent l’annoncer.
Il convient effectivement de rester prudent, car si les motifs d’optimisme sont nombreux (fluidité dans la transmission, instants folie en attaque), la force mentale de cette équipe a sévèrement manqué à l’approche de la fin du championnat. Si les phocéens se sont repris en toute fin d’exercice, le mois d’avril est révélateur d’une tendance à s’écrouler qui vient justifier parfaitement cette 4ème position. D’un match à l’autre, d’une semaine à l’autre, cette équipe pouvait être méconnaissable. Des cadres qui ont parfois du mal à imposer leur autorité, ou tout simplement à se montrer décisifs. Souvenons nous au début de saison de la saillie de Bielsa envers son président Vincent Labrune, dans laquelle l’argentin fustige le recrutement et regrette de ne pas pouvoir faire de choix. Ce qu’il fera payer au jeune défenseur brésilien Doria. Un joueur au fort potentiel dont le technicien a choisi de se passer. Volontairement. Sa méthode ne fut pas immédiatement comprise, car intransigeante et parfois choquante pour le football français. On se souvient également qu’El Loco avait tout simplement mis fin à la séance d’entraînement dans laquelle il ne souhaitait pas voir Morgan Amalfitano, ayant quitté l’équipe depuis. Ces coups de sang, cette explosivité, les joueurs semblent y avoir été tantôt ultra réceptifs, tantôt plus que réfractaires. Aymeric Laporte, déclarait au Phocéen l’été dernier que les méthodes de Bielsa sont « à des années lumières de celles que l’on pratique en France ». Cela s’est vu. Par le jeu, mais aussi parfois par le manque de réceptivité des joueurs s’étant plaint plus d’une fois de la dureté des entraînements.
Plusieurs joueurs incarnent par contre « l’esprit marseillais », en phase avec son nouveau coach prodigue. On peut citer par exemple N’Koulou, souhaitant que son technicien reste, ou encore la transformation d’André-Pierre Gignac, moins raillé que jamais cette saison. Quand on compte 23 buts et 2 passes décisives en 39 match, on est en droit d’espérer la paix. La barre des 100 buts en Ligue 1, mais des doutes qui subsistent quant à son avenir. L’OL de Jean-Michel Aulas, qui apprécie sans doute les noms composés, se verrait bien recruter « AGP » afin de garnir son attaque d’un autre des meilleurs buteurs français en activité. Il semblerait toutefois que son avenir se dessine loin de la cité phocéenne. Si telle supposition est vraie, le chantier du mercato deviendra une réalité. Michy Batshuayi pourrait laisser libre cours à sa fougue et à son talent, s’il est l’option préférentielle de son coach.
Morel, autre symbole de la méthode Bielsa, a choisi de se diriger vers l’Olympique Lyonnais, justement, afin de donner une nouvelle impulsion à sa carrière. L’équipe va probablement être dépossédée d’un élément quasi-crucial en défense, et de son meilleur buteur. Assurément, un challenge car le coach argentin, avant de s’engager avec l’OM la saison passée, était dubitatif quant aux moyens financiers du club. Des doutes qu’une telle saison ne peut pas définitivement effacer. Si le sportif est plus que correct, le financier ne bénéficiera pas du coup de pouce incontestable prodigué par une qualification en Ligue des Champions. Un déplaisir certain, qui toutefois rend le challenge encore plus intéressant pour ceux qui se sont habitué à nous faire lever sur des actions collectives de grande classe.
Quelques dates dans la saison de l’OM :
– 23 / 08 / 2014 : L’OM remporte son premier match de championnat en cette 3ème journée face à Guingamp à l’extérieur. C’est le début d’une splendide série de huit victoires consécutives, de la 3ème à la 10ème journée de Ligue 1.
– 09 / 11 / 2014 : premier « classique » de la saison, et défaite 2-0 au Parc des Princes face à l’ennemi historique. Une douleur à la hauteur de leur passion pour les supporters, qui gardent un esprit revanchard, conscients que sur un coup d’éclat, cela pourrait fonctionner la prochaine fois.
– 06 / 03 / 2015 : les marseillais infligent une déconvenue mémorable aux toulousains à l’extérieur. 6 buts à 1, et des sourires que là.
– 23 / 05 / 2015 : dernière journée de championnat. Les olympiens restent sur 4 victoires consécutives, et battent Bastia 3-0 au nouveau Vélodrome. Un équipe étincelante sur cette dernière ligne droite, qui termine toutefois à la 4ème position. C’est là tout le symbole de cette saison : spectacle, beau jeu, belles séries… Et pourtant.
L’Olympique de Marseille devra recruter intelligemment, et faire confiance aux jeunes talents de son effectif pour espérer rééditer la même performance. Ou mieux. Le mot d’ordre en vue de la saison prochaine : volonté. Car si cet OM parvient à se défaire de ses dernières traces d’apathie occasionnelle, la deuxième place est loin d’être un rêve. Nous évoquions le recrutement ci-dessus, et la direction devra en effet trouver un défenseur central de qualité, ainsi qu’un milieu de terrain qui combine un dribble agile (en remplacement d’André Ayew) et une bonne qualité de passe. La profondeur de banc demeure le principal problème de cette formation, qui pourrait toutefois compter, à défaut de moyens, sur l’œil avisé de son coach pour dénicher quelques bonnes surprises. Un buteur titulaire ou suppléant sera requis, dès lors que les forces en présence confirment leur bonne saison. A l’image de Batshuayi, Payet, N’Koulou, ou encore Imbula. Une crainte, toutefois, que nous évoquions tout au long de cet article : celle de ne plus revoir Bielsa à la tête de cette équipe. La perte qualitative serait quoiqu’il arrive conséquente si son remplaçant n’était pas du même standing, ce qu’Aymeric Laporte tentait de nous faire comprendre précédemment.