Edito : Arsenal – Saison fanfare
Du 1er Juin au 3 Juillet, Europafoot vous propose un condensé d’informations concernant les meilleures équipes des principaux championnats. Cette semaine revenons sur la saison des 5 premiers de Barclays Premier League. Troisième épisode aujourd’hui avec un retour sur la saison d’Arsenal, qui complète le podium après une saison champagne.
Arsenal ne s’est pas révélé immédiatement lors de cette édition 2015 de la BPL. Au contraire, l’ascension fut plutôt longue à se mettre en place. Une pré-saison moyenne avec 2 défaites et 2 victoires, et déjà, Monaco prévient les londonions (0-1 pour le club du rôcher) !
Une valise passée à Benfica toutefois, et la saison qui débute avec un titre contre un Manchester City étonnamment amorphe dont nous vous parlions hier et un lourd 3-0.
Ce qui suit est moins convaincant et parsemé de matchs nuls. Arsene Wenger a obtenu un renfort de poids durant l’été en la personne d’A. Sanchez, parti du Barça, qui réalisera une saison plus que convaincante avec 26 buts en une cinquantaine de matchs. C’est véritablement fin novembre, après s’être défait à domicile 2-0 du Borussia dortmund en LdC, qu’Arsenal reprend du poil de la bête. Outsider affirmé en Europe, il commence à prendre confiance sur le territoire national. Les révélations et les déceptions sont bien évidemment présentes par ailleurs. Tandis qu’Oxlade Chamberlain se positionne comme une promesse, Welbeck n’aura pas eu le rendement offensif escompté. Özil, bien que peu convaincant, est de retour sur la pente ascendante. Sanchez lui, était sur un petit nuage. L’interrogation demeure cependant la présence d’un véritable tueur, un buteur de tous les instants. Giroud n’étant pas en club une totale déception, auteur tout de même de 19 buts cette saison, il n’apparaît ni chez les Gunners ni en bleu comme le titulaire en puissance pour gagner les compétitions majeures. Remplaçant de luxe ou joker stratégique sont des rôles qui conviendraient mieux à son registre. Coquelin quant à lui, s’impose comme la révélation incontestable cette saison. Utile à un moment précieux, où s’il s’est totalement révélé.
Quid de cette place d’avant-centre, qui permettrait à Arsenal de franchir un cap, et de rejoindre le dernier carré en Europe ? On est habitués à une direction technique et financière discrète de la part des Gunners, mais ils ont prouvé dernièrement qu’ils savaient dépenser. On annonce Falcao partant du côté de la Premier League, avec insistance vers Chelsea. Le buteur colombien n’est certes pas à son meilleur niveau, bien au contraire, mais il serait intéressant de le voir débarquer à Arsenal, où le challenge est intéressant et le beau jeu une priorité pour le coach. La solution du prêt supplémentaire d’une saison et d’un rachat dans les 25M€ deviendra ensuite plausible pour un joueur d’une trentaine d’années.
Si la présence d’un atout offensif majeur faisait principalement défaut à l’Emirates Stadium, il est tout aussi important de restructurer une défense fébrile, sur la base d’un joueur clé. Jeune au potentiel certain, champion, un profil unique est requis pour stabiliser cette assise défensive. Mertesacker se révèle être un brillant meneur d’hommes, mais n’a plus les jambes et la réactivité requises à ce niveau sur une saison. Une fois de plus, une gestion judicieuse de son cas apporterait une profondeur de banc certaine. Aymeric Laporte, Otamendi, les profils sont nombreux et tout dépend une fois de plus de la somme que pourra investir le club sur le marché, qui débutait officiellement hier. Nous parlions d’ambition en coupe d’Europe. Qu’elle ne fut pas la déception des Gunners cette saison.
Les joueurs de Wenger, eux, semblent avoir une réaction psychologique favorable à l’arrivée de grandes stars. La saison de Cazorla étant également excellente, motivée par celle de Sanchez ou de Ramsey. Si Wilshere va devoir hisser son niveau d’encore un cran les des saisons prochaines, cela signifie également que Flamini et Rosicky auront fait leur temps. Le milieu de terrain est engorgé de joueurs qui peinent à retrouvee leur niveau : Diaby, Arteta. La relève semble prête en la personne des petites protégés du technicien Alsacien (Zelalem). Impact, Arsène…
Quelques dates dans la saison d’Arsenal :
– 19 /08 / 2014 : Cette semaine là, les gunners se font peur en barrages de la Ligue des Champions face aux solides Turcs du Besiktas. 0-0 à l’extérieur, 1-0 à l’Emirates. Ouf.
– 04 / 01 / 2015 : Attention, prenez une grande respiration, car ce qui suit est un choc. Sans deux défaites, cruelles et éparses, Arsenal aurait pu enchaîner les victoires de ce 4 janvier au 18 avril 2015. Première défaite toutefois contre Tottenham, l’ennemi juré, le 07/02/2015.
– 25 /02 / 2015 : Arsenal perd à l’Emirates contre Monaco. 3-1, et dit et pratiquement adieu à la LdC. Prévision exacte, les Gunners ne s’en sortiront pas : 2-0 au retour malgré tout.
– 18 / 04 / 2015 : Une beau signal toutefois, cette date marque la fin d’une série de 9 victoires consécutives en Cup ou Premier League. Costaud.
Pour résumer, cette formation d’Arsenal ne manque pas de talent, elle nécessite simplement une légère redistribution. Alors qu’un ménage doit être fait au milieu de terrain, il est indispensable de cumuler les renforts à la fois au poste de numéro 9, mais aussi de défenseur central. Les profils idéaux seraient ceux de Laporte, et de Falcao, reste à voir si les Gunners auront des pistes semblables, mais il est important de redonner un coup d’éclat à la carrosserie. Un banc composé de Szczesny, Martesacker, Giroud, Wilshere, Chamberlain (entre autres) aurait fière allure. Des retouches, donc, avec des possibilités de négociations intéressantes comme nous le disions déjà ICI. Arsenal peut viser haut la saison prochaine, mais il semblerait que ce soit à cette condition seulement. Ce qui change cependant cette année, c’est qu’on a de nouveau l’impression générale, quand on y pense, que cette équipe a le talent pour revenir au premier plan. Encore quelques efforts, investissements, et les retombées pourraient être très intéressantes.