EdF – Valbuena : « On est 23 frères »
Mathieu Valbuena est devenu pour l’équipe de France et son coach Didier Deschamps un joueur indispensable. Ce joueur décisif et toujours en mouvement a savouré la qualification française en 1/4 de finale du Mondial.
« On apprécie ce qu’on a fait ce soir (lundi, ndlr). Ce n’est pas donné à tout le monde. On est très fier de notre performance, elle a été longue à se décider mais on ne s’est jamais désunis. On a été performants, on a marqué et ensuite le deuxième but nous a libérés.(…) Quand on est en 8e de finale, ça se joue dans la tête. On savait que le Nigeria serait compliqué à jouer. C’était à nous de jouer notre football, de pas être crispé. Mais encore une fois, on s’est jamais désuni, c’est ce qui a fait notre force. Malgré la jeunesse, l’expérience a fait notre force. On voulait mettre beaucoup d’impact physique, mettre les critères qui faisaient qu’on était un rouleau compresseur. On est tombé sur une équipe performante. A nous de célébrer notre victoire. On a eu des moments un peu plus compliqués, où on a subi un peu plus. Quand tu passes par des matches comme ça, ce n’est jamais évident. Mais on a montré qu’on avait beaucoup de caractères. Ce sont des matches à enjeu, tu peux rentrer chez toi. Quelque part, on a été sûr de notre force.(…)
Antoine est quelqu’un qui apporte beaucoup de rapidité dans le jeu, son touché de balle et sa mobilité. Ça fait du bien. On est 23 frères, la décision peut venir du banc, tout le monde est concerné.(…) « La Pioche » (Pogba, ndlr) est un joueur talentueux, on lui en demande toujours plus. Ce soir il a été récompensé, il a marqué. Il a été une fois sur le banc mais cette fois il a fait une grande performance et ça va lui faire du bien. J’ai vu avant le match qu’il était déterminé, il a du caractère.(…) Ça se passe bien pour moi. Je prends beaucoup de plaisir et je le dis souvent. Et en plus l’équipe de France gagne. Je suis comblé. Le groupe vit bien ensemble ça se traduit sur le terrain. On marque des buts et on n’en encaisse pas.
Il y avait une grosse ambiance. On a crié, on a chanté, on est fiers de ce parcours-là. Il y a quelques mois de ça, personne ne pensait que l’équipe de France allait faire ce parcours-là. On était loin de tout ça. Le foot ça va vite mais maintenant on veut continuer.(…)
On en veut toujours plus. On est dans compétiteurs et je ne vous le cache pas, on veut aller jusqu’au bout. On sait qu’on aura des moments difficiles et plus on se rapproche de tout la haut, plus ce sera dur » a commenté Mathieu Valbuena serein et satisfait.
L’équipe de France affrontera en 1/4 de finale de la Coupe du Monde au Brésil la redoutable équipe d’Allemagne à 18 heures ce vendredi au mythique stade Maracanã.