EDF : Giroud peut-il prendre la place de Benzema ?
Depuis le début de la campagne française pour le Mondial une hiérarchie est installée, Karim Benzema étant le titulaire et Olivier Giroud son remplacant, seulement à la vue des prestations du Gunner, peut-être faut-il repenser le choix.
Des chiffres légèrement à l’avantage de Giroud
L’attaquant du Real Madrid ayant disputé la finale de la Ligue des Champions, il arrivera plus tard dans la préparation des Bleus, ce mercredi, et pourrait ne pas ou peu participer aux matchs de préparations. Son remplaçant peut espérer profiter de cette occasion pour marquer des points et faire douter D. Deschamps. Déjà, grâce à ses deux buts de qualité hier face à la Norvège montre qu’il est en forme et soigne ses statistiques. De quoi ne pas rougir lors de la comparaison à K. Benzema. En effet, avec 27 sélections pour 7 buts, O. Giroud est à un petit peu plus d’un but par match, pas si mal en tant que remplaçant. Les chiffres de K. Benzema ne sont pas mauvais, mais semblent moins impressionnants, certes il a lui inscrit 19 buts, soit presque 3 fois plus, mais il a aussi joué presque 3 fois plus de matchs et la plupart du temps en tant que titulaire. De quoi déjà faire réfléchir, surtout si l’on regarde les styles de jeu de chacun et de l’équipe de France.
Un style de jeu plus adapté à l’ancien héraultais ?
En effet, les deux pointes françaises fonctionnent généralement de façon bien différentes. O. Giroud est surtout un pivot, utilisant son bon jeu de tête pour faire des déviations, ainsi que son placement et sa frappe pour inscrire des buts lorsqu’il est servi ou si une balle est envoyée près de la surface. Il faut tout de même noter qu’il a une technique intéressante, et est capable de bonnes remises (comme souvent à Arsenal pour A. Ramsey ou S. Cazorla) ou de reprises impressionnantes, comme son premier but hier. De son côté, K. Benzema est plus du genre à décrocher, toucher la balle et la distribuer pour faire marquer les autres, comme il peut et doit le faire au Real, étant accompagné de C. Ronaldo et G. Bale. Seulement, en équipe de France, qui dispose surtout d’ailiers au profil de passeurs comme Valbuena, le fait de laisser la surface aux autres entraîne souvent un manque de joueurs pour mettre des buts. Certes A. Griezmann, auteur de 16 buts cette année en Liga peut rentrer un peu dans l’axe, tout comme F. Ribéry, mais ils sont avant tout des joueurs de couloir. A moins que K. Benzema ne change son jeu, l’avantage tactique semble aller pour O. Giroud.
L’expérience et les titres pour K. Benzema
Seulement, K. Benzema a un net avantage d’expérience, bien qu’il soit légèrement plus jeune (26 contre 27 ans). En effet, l’ancien lyonnais évolue aujourd’hui au Real Madrid qui est, surtout depuis quelques années, mieux côté qu’Arsenal où joue l’ancien montpellierain. K. Benzema a plus participé à la Ligue des Champions et a donc plus l’habitude de jouer de grosses rencontres à enjeu. De plus, il a tendance à répondre présent dans les grands rendez-vous, comme il l’a montré face au Barça cette année, notamment au match retour en Liga, où sa prestation a été notée par tous les médias, inscrivant même un but. Il est d’ailleurs le meilleur buteur français de l’histoire des clasicos (avec 7 buts), ainsi que le meilleur buteur français de l’histoire du Real Madrid avec 111 buts en 235 matchs. Il détient aussi la 2e place du classement des buteurs français en Ligue des Champions, avec 36 buts face aux 50 de T. Henry. O. Giroud, qui a mis plus de temps à prendre son envol, ne peut pas en dire autant.
Un casse-tête pour D. Deschamps, peut-être simplifié par les événements
Seulement, en sélection, les chiffres de K. Benzema sont moins impressionnants. Certes, il est le meilleur buteur en activité avec 19 buts, mais c’est notamment parce qu’il est aussi le 2e joueur le plus capé en sélection, derrière F. Ribéry (81 contre 69 sélections), qui participera à la Coupe du Monde. Enfin, autre élément jouant en la faveur de O. Giroud, c’est qu’il a la chance de faire la préparation complète avec le groupe. A lui de montrer son importance, pour que D. Deschamps ait un véritable casse-tête entre l’expérience et la tactique, lié à la forme actuelle, alors que K. Benzema pourrait mal prendre le fait d’être reléguer sur le banc à la veille du Mondial. Seulement, il souffre encore au niveau des adducteurs, peut-être le pire moment pour se blesser pour lui.