EDF : Analyse de la liste pour la trêve
La saison a à peine repris qu’une trêve pointe le bout de son nez. Deux matchs au programme pour la France avec une confrontation contre le Portugal vendredi 4 septembre et la réception lundi 7 de la Serbie. Didier Deschamps a donc annoncé son groupe ce jeudi à 13h.
L’Euro approche à grands pas. Après une Coupe du Monde de bonne facture, l’équipe de France se prépare à jouer l’Euro sur ses terres. La saison 2015-2016 est la dernière ligne droite dans l’optique de décrocher un billet pour la compétition et certains joueurs l’ont bien compris au moment de choisir un club cet été. Si André-Pierre Gignac par exemple a sûrement hypothéqué le peu de chance qu’il lui restait d’être appelé en rejoignant les Tigres, club mexicain, Yohan Cabaye a lui fait le choix de la raison en quittant le banc du PSG pour jouer à Crystal Palace.
Si le sélectionneur a déjà en tête les noms des joueurs sur lesquels il s’appuiera cet été, il est encore temps de faire quelques tests. La dernière trêve internationale s’étant conclue sur deux défaites contre la Belgique et plus décevant contre l’Albanie, la mire reste à ajuster. Malheureusement, la surprise est moindre.
Les trois gardiens sélectionnés n’offrent aucune surprise. On aurait pu s’attendre à voir Benoît Costil à la place de Ruffier mais les deux ont prouvé dans leurs clubs que l’on pouvait compter sur eux, et le Stéphannois semble avoir l’appui du coach.
La défense centrale est également classique. Varane et Koscielny indéboulonnables, ce sont comme contre la Belgique Mangala et Zouma qui offriront une solution de remplacement. Le Blues a une chance de s’installer dans ce groupe malgré son jeune âge, sa polyvalence jouant également en sa faveur. On peut également noter le jeune âge des appelés à ce poste (même Koscielny n’a pas dépassé la trentaine) mais l’expérience emmagasiné par ces joueurs évoluant dans des tops clubs n’est pas moindre, loin de là.
Alors que les postes de latéraux n’offrent pas toujours satisfaction, Didier Deschamps a décidé de s’appuyer sur des habitués en la personne de Patrice Evra (34 ans), Bacary Sagna (32 ans) et Mathieu Debuchy (30 ans). Si le Gunner a été remplacé par Jallet à cause de problèmes physiques lors du dernier rassemblement, les deux autres ne sont pas des garanties malgré notamment la débauche d’énergie dépensé par Evra à chaque match en bleu. Son remplaçant, Benoît Trémoulinas, est moins habitué au maillot bleu même si il a longtemps frappé à la porte. On n’aurait aimé voir quelques jeunes comme Corchia ou Kurzawa pour son récent transfert. Sa responsabilisation pouvait aussi en passer par la sélection nationale.
L’entre-jeu ne connait pas non plus de grand bouleversement. En s’appuyant sur Pogba qui a pris encore plus d’importance à la Juve après les départs de Pirlo et Vidal ou encore Matuidi, Sissoko ou Cabaye, Deschamps joue la sécurité. Kondogbia et Schneiderlin, moins capés, restent eux aussi des candidats naturels au vu de leurs saisons précédentes alors qu’ils ont tous les deux changé de club cet été. Pas des petits transferts qui plus est.
La vraie surprise vient de l’attaque. Griezmann nouveau cadre de l’Atletico, Benzema membre important du Real, Valbuena revenu à Lyon ou Giroud titulaire à Arsenal n’en sont pas mais la toute première sélection de Martial peut elle surprendre. Son talent est évident, et l’ampleur qu’il peut prendre à Monaco prédisent de belles choses pour son futur mais son intronisation dans le groupe France si tôt n’est pas forcément quelque chose de prévisible. L’apport de la jeunesse dans un secteur occupé par des cadors peut toutefois faire du bien, à l’image de la fraîcheur amenée par Fekir (qui complète cette liste) lors du dernier rassemblement. Pas de Lacazette donc, ni de Payet et encore moins de Gignac qui réalise pourtant un bon début de saison au Mexique.
La liste des 23 :