Home Liga Atletico Madrid Diego Costa à l’heure du choix

Révélation de ce début de saison en Liga, l’attaquant de l’Atlético Madrid Diego Costa attire déjà les convoitises des plus grands clubs… Mais aussi des sélections, et le choix s’annonce dure à faire.

Puissant, athlétique, et devant Messi et Ronaldo…

Diego Costa, attaquant brésilien de naissance, fait tourner les têtes des sélectionneurs de L’Espagne et du Brésil et à raison. A 25 ans (le 17 Octobre prochain), cet attaquant, méconnu, démontre, en ce début de saison 2013/2014, toutes ses qualités de finisseur au sein des Colchoneros et Diego Simeone, l’entraîneur argentin, ne peut que s’en féliciter.Puissant et athlétique, 1m86 pour 80kg, il explose les statistiques et se permet même de passer devant Lionel Messi et Ronaldo, les habituels leaders du classement des buteurs du championnat espagnol.

Une éfficacité qui propulse l’Atlético tout en haut

L’attaquant se révèle être un vrai tueur devant le but, il totalise 10 buts en 8 titularisations pour un seul pénalty et sans ce rendement, on peut se demander, aujourd’hui, quel serait le classement de l’Atlético Madrid . Une question se pose : a-t-il toujours été ce finisseur remarquable et remarqué ? Et bien contrairement à ses précédentes saisons, il totalise là son meilleur total de buts et ceci toutes saisons confondues.

Son explosion tardive s’explique peut être par sa relative jeunesse, mais s’il est devant les Messi et Ronaldo au classement des buteurs c’est qu’il y a un réel potentiel. Il faudra évidemment patienter et ainsi se rendre compte de son évolution dans les prochains mois.

Le choix est fait, et c’est…

Joueur de caractère et travailleur acharné, il a séduit tout le monde au club et à l’heure de faire un choix entre les sélections espagnoles et brésiliennes, il a su garder la tête froide et faire son choix : l’Espagne. Sa récente déclaration ne souffre d’aucune ambiguïté : « L’Espagne m’a tout donné. Ma décision est prise, il ne reste que quelques détails à régler ». Concernant le sélectionneur espagnol, Vicente Del Bosque, le doute n’est pas de mise, lui qui aurait pressé sa Fédération d’engager les démarches pour enrôler le buteur à la double nationalité brésilienne/espagnole (il a été naturalisé espagnol en juillet de cette année mais a déjà joué un match amical avec le Brésil). Il devrait pouvoir jouer avec l’Espagne dès le mois de Février prochain et il représente peut être le chaînon manquant de l’attaque espagnole, elle qui manque cruellement d’un vrai numéro 9.

Physique, très bon joueur de tête, efficace devant le but, un bel avenir lui semble être promis, et au vu de son jeune âge, sa marge de progression est réelle. Espérons le voir jouer la Coupe du Monde 2014 au Brésil, avec l’Espagne, et pourquoi pas la gagner sur sa terre natale, ce qu’on souhaite moins pour les Bleus, si ils y participent…