Home À la Une Diaby, à la folie !

 

Auteur d’une prestation aboutie face à la Finlande, Abou Diaby a déjà su s’imposer au sein du milieu français. Et il ne serait pas étonnant que Didier Deschamps le reconduise mardi prochain, contre la Biélorussie.

Un retour attendu.

Le longiligne milieu ne cesse de le répéter : à 26 ans, il arrive à un tournant de sa carrière. Plus connu pour ses nombreuses blessures que pour ses performances, il a très soigneusement préparé son retour. Déjà très bon avec Arsenal lors des premiers matches de Premier League, il avait véritablement fait étalage de tout son talent lors de la victoire des Gunners sur Liverpool.

C’est donc sur sa lancée qu’il est arrivé à Clairefontaine, où Didier Deschamps reposait une grande partie de ses espoirs sur lui. En le mettant titulaire d’entrée hier soir, le sélectionneur des Bleus a voulu envoyer un signe fort à son joueur. Il compte sur lui.

L’homme de la situation.

Car Diaby est typiquement le genre de joueur qu’il manquait à l’Equipe de France de Laurent Blanc. Précieux défensivement, il assure le liant entre la défense et l’attaque, tout en étant régulièrement présent dans les derniers mètres.  On a pu le constater lors de son but : parti de sa moitié de terrain, il a été servi en profondeur par Benzema, pour conclure dans la surface de réparation.

Quelle utilisation ?

Reste la question de son utilisation dans le système de Deschamps. Diaby apparaît plus à l’aise lorsqu’il peut se reposer sur un joueur à vocation plus défensive que lui, Mavuba hier soir. Lorsque le Lillois réalise le travail de l’ombre, le Gunner peut alors se projeter vers l’avant sans se poser de question.

Pour autant, on a clairement eu l’impression qu’il manquait un créateur au cœur du jeu contre la Finlande. Deschamps a exprimé son intention de faire reculer Benzema en n°10, et de mettre Giroud en pointe. Les places seront donc chères au milieu. Sans doute pas de quoi effrayer Diaby.