Deschamps doit faire avec.
Dans un monde parfait, les meilleurs joueurs seraient toujours disponibles. Seulement voilà, Didier Deschamps doit faire avec les blessures. Et les absences de Diaby et Clichy pourraient être handicapantes.
Le sélectionneur des Bleus l’a avoué en conférence de presse, Abou Diaby et Gaël Clichy « auront du mal à être du mal à être disponibles pour le match ». Alors que Deschamps cherche encore les futurs hommes forts de son système, cela ne tombe pas bien. Surtout que, d’un point de vue objectif, la Biélorussie apparaît comme un adversaire plus coriace que la Finlande.
De plus, ce sont deux potentiels titulaires qui se retrouvent éloignés des terrains. Diaby, étincelant lors du dernier match (Lire « Diaby, à la folie ! »), est une fois de plus trahi par son physique. Si la blessure n’est apparemment pas grave, elle tombe au mauvais moment. Quant à Clichy, il pouvait espérer démarrer demain soir, après la prestation moyenne d’Evra. Il n’en sera donc rien.
Le Mancunien débutera donc sans doute titulaire de nouveau. Pas le choix me direz-vous. Mais Deschamps croit en son joueur, et cela pourrait influer sur ses performances. Autre question : qui à la place de Diaby ? Etienne Capoue part en première position. Son impact contre l’Uruguay n’est pas passé inaperçu. Espérons qu’il fera aussi bien.