EURO : Des raisons d’y croire ?
La France sort d’une pitoyable défaite face à une Suède déjà éliminée mais loin d’être démobilisée. Alors oui, on a constaté avec rage un Rami endormi et un Mexes aux pâquerettes. Oui, on peut être déçu par le manque de réalisme de Karim Benzema qui semble pourtant dans la saison de sa vie. Bien que la première place du groupe D nous tendait les bras, les bleus ont péché par suffisance et manque d’envie. Nous avons donc trouvé le moyen de terminer second, un résultat qui nous sert sur un plateau la meilleure équipe du monde.
Nous enfilons donc logiquement, le costume d’outsider. Un rôle qui nous va comme un gant non? Je ne vais pas vous rappeller 2006 que l’on peut penser à des années lumières de cet Euro. Et pourtant, dans la tradition ibérique, les espagnols nous prennent de haut, nous pensent incapables de créer l’exploit ! Et Pourtant ?! La France n’est-elle pas la meilleure lorsqu’elle semble dos au mur voire battue d’avance?
N’ayons pas la mémoire courte. La France bien que fébrile défensivement, nous redonne le sourire ces derniers temps. Elle monte en puissance, semble trouver ses marques et déploie un jeu globalement agréable. Pas assez pour battre l’Espagne ? Sans doute. Laurent Blanc devra compter avec la suspension de Philippe Mexes. Une absence qui semble apparaître comme un bien pour un mal au vu des dernières performances du milanais. On attend face à la Roja, une équipe qui n’a pas froid aux yeux, conquêrante. Des joueurs solidaires prêts à se tuer pour leurs copains. On attend également que les cadres soient à leur niveau. Enfin, n’oublions pas que contrairement au Barça, pour bouger l’Espagne, il faut produire du jeu. Si nous devions passer à la trappe, n’ayons pas de regret. Allez les bleus !