Des matchs truqués !
La nouvelle est tombée la semaine passée, une enquête menée par Europol a permis de révéler un révéler une longue série de matchs qui sont suspectés d’avoir été truqués dont environ 680 matchs internationaux.
C’est un réseau mafieux asiatique qui serait à l’origine du méfait dont le meneur serait un homme nommé Dan Tan, recherché par Interpol… 425 suspects de 15 pays différents seraient impliqués allant dépenser jusqu’à 100 000€ pour soudoyer arbitres et joueurs. Un total de 8millions de gains illégaux à l’insu de différentes compétitions telles que la Ligue des Champions et même la Coupe du Monde.
La FIFA a récemment mit en place, pour tenter de stopper ces affaires frauduleuses, un site traduit en quatre langues : le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Le site permet de dénoncer toute corruption concernant des matchs de football. Par ailleurs,une ligne téléphonique pour les dirigeants du football qui veulent dénoncer des cas de corruption ou des infractions à l’éthique a aussi été mise en place.