Deco part à la retraite !
Après une saison difficile du côté de Fluminense, Deco, l’ancien international portugais de 35 ans, a annoncé la fin de sa carrière professionnelle, un jour avant de fêter ses 36 ans.Il aura donc effectué son dernier match professionnel lors de son entrée en jeu face à Goias.
Début de carrière sur la pointe des pieds
Deco a eu quelques difficultés avant de briller au haut niveau. Brésilien d’origine, il décida de franchir le pas en passant des tests au Portugal, notamment au Benfica Lisbonne, non concluant, il signe en 1997 au FC Alverca un club de deuxième division portugaise.
Une saison plus tard, il signe en première division au SC Salgueiros, mais y passe que 6 mois, avant de se faire flairer par les dragons du FC Porto, où Deco y passa des belles années.
Reconnaissance européenne
Deco gagne ses premiers trophées, en étant champion du Portugal au bout de 6 mois, et en gagnant la Super coupe Portugaise. Il devient surtout la pièce maîtresse, du grand FC Porto de l’illustre entraîneur, devenu le Special One, José Mourinho.
Ce FC Porto est intraitable, avec des joueurs tel que Ricardo Carvalho, Nuno Valente, Helder Postiga, Derlei, Maniche, Carlos Alberto et surtout Deco, qui éblouie l’Europe du football en remportant la coupe de l’UEFA en 2003 et en remportant l’année suivante la prestigieuse Ligue des Champions.
Quelques mois plus tard, Deco, naturalisé portugais défend ses couleurs lors de l’Euro 2004, dans son deuxième pays, le Portugal, ou il termina second avec sa sélection. Une belle confirmation après une énorme saison, il remporte ainsi en Août 2004, le titre de meilleur milieu de terrain UEFA, mais malheureusement pas le Ballon d’Or 2004 que tout le monde lui promettait.
Maintenant célèbre tout comme José Mourinho, il franchit le cap et signe dans le mythique FC Barcelone de Frank Rijkaard pour 15 millions d’euros, il ne suit pas José Mourinho qui voulait l’emmener avec lui dans son nouveau club, Chelsea.
De très belles années !
Frank Rijkaard fait de lui la plaque tournante du club catalan, ses passes précises, son intelligence de jeu, et sa qualité technique le rendent indispensable. Deco et le Barça, avec un jeu basé sur des multiples passes et beaucoup de mouvements, refont jaillir le Tiki-Taka tant aimé dans le football espagnol, accompagné de Xavi et Ronaldinho, et de jeunes joueurs comme Iniesta et Lionel Messi. Deco et le FC Barcelone remportent le championnat espagnol cette année là en 2005.
La saison 2005-2006 n’est pas de tout repos pour Deco en commençant par une Super coupe d’Espagne. Deco est tout simplement au top, tout lui réussit au FC Barcelone, Ronaldinho fait la meilleur saison de sa carrière et crève l’écran, Deco multiplie les passes décisives et s’éclate aux côtés de Ronaldinho, Eto’o, Giuly et de la nouvelle perle, Lionel Messi. Deco remporte a nouveau la liga, et encore une fois l’illustre Ligue des Champions. Il fait parti du cercle très fermé des joueurs ayant remporter la Ligue des Champions avec deux clubs différents, et comme au FC Porto il termine meilleur milieu de terrain UEFA.
Ce qui lui vaudra une participation à la Coupe Du Monde en Allemagne, il effectue une belle compétition et finit quatrième avec le Portugal.
Changements d’horizons
Le FC Barcelone est en perdition, pendant que le Real Madrid glane deux fois de suite la Liga, Deco n’est pas au mieux après une saison contrariée par les blessures et une mauvaise saison du club catalan (3ème de liga derrière Villarreal ). Deco quitte la Catalogne pour le Chelsea de Luiz Felipe Scolari, son ancien sélectionneur après avoir été éliminé en Quart de Final de l’Euro 2008.
Il effectue des premières prestations pleines de promesses avec de jolies buts, il est notamment joueur du mois d’août 2008, mais avec les performances du club qui ne sont pas super bonnes, l’absence de sérénité de l’entraîneur qui est mis sous pressions par son président, Abramovitch, Deco passe de long mois en difficulté a Londres, et perd même sa place. Il rentre alors dans une impasse.
En Février il annonce qu’il prend sa retraite international après la Coupe Du Monde en Afrique du Sud, il participe au Mondial, mais il est cantonné au rang de remplaçant, le Portugal est éliminé en Huitième de Final.
Deco résilie son contrat avec Chelsea en Août 2010, et signe à Fluminense « pour être proche de ses enfants« .
Le club brésilien profite des beaux restes du grand milieu de terrain portugais, et remporte deux fois le Brasileirão, en 2010 et en 2012.
Le 26 Août 2013, Deco annonce qu’il part à la retraite, ce qui fait couler beaucoup d’encre dans le monde du football, Ciao SuperDeco !