Coupes d’Europe : Les clubs français back to business
Alors que les matchs amicaux vont bon train, les équipes françaises arrivent en fin de préparation. Certaines plus que d’autres, avec leurs entrées en lice dès cette semaine pour les coupes d’Europe !
Monaco
Les Monégasques commencent leur campagne européenne avec ce troisième tour préliminaire de Ligue des Champions (de par leur troisième place en championnat de France). Comme prévu, ils doivent passer ce tour-ci puis un autre tour de barrages avec succès afin de pouvoir espérer intégrer la phase de poules. Sans surprise non plus, l’adversaire qu’ils rencontreront ce mardi 28 juillet à 20h15 n’est pas un gros, mais prudence tout de même. Le tour suivant ne sera pas du même acabit.
Il s’agit des Suisses des Young Boys de Berne, qui seront pour ce match – sauf revirement – privés de leur star Guillaume Hoarau (ex-PSG), très à l’aise sous ces nouvelles couleurs depuis un an : 17 buts et 5 passes décisives en 28 matchs de Super League ainsi que 6 buts en 8 matchs de Ligue Europa. Une absence de poids. D’autre part, les Boys se sont renforcés cet été avec deux hommes de Benfica dont le fameux serbe Sulejmani (ailier droit) qui est un dribbleur très rapide !
Les joueurs du Rocher auront l’avantage de commencer à l’extérieur dans cette double confrontation dont le retour se jouera à Louis II la semaine suivante (4 août à 20h45). Après un début de préparation difficile (3 défaites), les joueurs de Jardim se sont réveillés pour enchaîner par 3 victoires et 1 nul. Le match de demain soir sera encore un bon test pour une équipe forcément en rodage avec autant de changements estivaux.
A noter un choc important (le seul) sur ce tour préliminaire entre les Turcs du Fernerbahce et les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk.
Bordeaux
Les Girondins, tout comme les Stéphanois, sont convoqués pour un troisième tour préliminaire, mais cette fois-ci pour espérer intégrer les groupes de Ligue Europa. A l’instar des Monégasques, ils devront eux aussi passer deux tours (barrages in fine) !
Leur adversaire de ce jeudi 30 juillet à 20h30 dans leur nouvel écrin est l’AEK Larnaca. L’occasion pour le stade Bordeaux-Atlantique de vivre son premier folklore européen. Ces Chypriotes ne sont pas à prendre à la légère si on se réfère à certaines équipes françaises ayant déjà chuté face à Limassol (Marseille), Nicosie (Lyon) et consorts. Certes aucun joueur de l’effectif n’est connu de près ou de loin mais ils auront forcément de grosses intentions.
Qui plus est, Bordeaux sort d’une mauvaise préparation avec seulement deux succès en 5 matchs contre Clermont Foot (L2) et un 12-0 contre le SC Going (équipe amateur autrichienne). En commençant à domicile, les Grenats n’ont pas le droit à l’erreur sur ce premier match.
Saint-Etienne
Les Verts ont la chance de débuter à l’extérieur ce jeudi également mais à 20h pétantes. Leur adversaire de cette double confrontation sont les Roumains de ASA Tirgu Mures. Cette équipe est également composée d’inconnus comme l’adversaire des Bordelais, mais nous nous devons de rappeler que dans ce même championnat évolue l’Austra Giurgiu, qui avait privé l’OL de cette même compétition l’an passé.
De plus, les pensionnaires de Geoffroy Guichard n’ont remporté qu’un seul de leurs quatre matchs de préparation (1-0 face à l’Ajax d’Amsterdam).Un échec anticipé serait plus que dommageable pour le reste de leur saison et éventuellement en termes de futur recrutement, puisque le mercato ne termine que fin août.
Bonne chance à nos représentants français pour ce premier round international.