Home Serie A Lazio Coupe d’Italie: Napoli – Lazio, qui rejoindra la Juve en finale?

Hier soir, la Juventus de Turin a une nouvelle fois fait étalage de toute sa maitrise et de son expérience en allant sereinement s’imposer 3-0 sur la pelouse de la Fiorentina, sans Pirlo, sans Pogba et sans Tévez. Une victoire synonyme de qualification pour la finale de la Coupe d’Italie, un trophée qui lui échappe depuis 1995. Ce soir, à 20h45, un duel alléchant entre le Napoli et la Lazio de Rome (1-1 à l’aller) va déterminer qui des deux équipes rejoindra la Vieille Dame au sommet. 

En championnat, Napoli comme Lazio sont des prétendants à la 3ème place, voire la 2ème, toutes deux qualificatives pour la prestigieuse Ligue des Champions. En Coupe, les deux équipes se rencontrent donc dans le dernier carré, avec un avantage aux confrontations directes pour Naples: elle n’a plus perdu contre la Lazio depuis 7 rencontres (5V,2N). La dernière en date, le match aller, avec ce bon nul obtenu en terres romaines. Avantage du terrain également, puisque les Napolitains auront le luxe de recevoir leurs adversaires, qui plus est dans le toujours bouillant San Paolo. Un bémol tout de même, Naples n’est pas en grande forme, alors que les Biancocelesti détruisent tout sur leur passage actuellement.

Le Napoli est bien palot

Après un mois de février canon (6 victoires en 7 matchs), les Napolitains marquent un coup d’arrêt depuis la défaite sur la pelouse du Torino (1-0), le 1er Mars dernier. En fait, Naples n’a carrément plus gagné en championnat depuis le 23 février (Napoli – Sassuolo, 2-0), ne glanant que 2 points sur les 15 possibles. L’attaque est en panne: Gonzalo Higuain n’a scoré qu’une seule petite fois en 5 matchs de Série A. Logique, quand l’équipe entière n’inscrit que 3 buts. Pourtant, le calendrier était plutôt clément avec les Azzuri, avec la réception de l’Inter, de l’Atalanta, ou encore un déplacement à Verone. Mais non, rien n’y fait, Naples ne gagne plus en championnat. Seul éclaircie dans le brouillard, la qualification en quarts d’Europa League suite à la double confrontation remportée face au Dinamo Moscou (3-1, 1-1). Et encore, pour un club qui doit vite remonter en championnat, une compétition européenne n’est pas forcément accueillie comme une bonne nouvelle…

napoli-atalanta

La Lazio, marche sur l’eau, et elle a trouvé son Messie

C’est le moins qu’on puisse dire, la Lazio est elle en forme olympique. 7 victoires d’affilée en Série A, série en cours, avec à l’occasion 17 buts marqués, 2 buts encaissés, et 5 clean-sheets. Impressionnant. Les Biancocelesti se rapprochent à grands pas de la Juventus au classement des attaques (54 buts marqués contre 57 pour la Juve). Tout va pour le mieux à Rome. La réussite actuelle est due en grande partie à la pépite brésilienne du club, Felipe Anderson. Le milieu de terrain explose cette saison et impressionne les observateurs, affichant au passage des statistiques flatteuses (9 buts, 6 passes décisives). Il est par ailleurs le meilleur buteur du club romain cette saison. Le milieu laziale, considéré il y a peu comme un flop, a aujourd’hui fait taire les critiques, de la plus belle des manières. Et il aimerait surement maintenant inscrire à son palmarès personnel la Coupe d’Italie 2015 avec le club romain.

a.espncdn

Rendez-vous ce soir, à 20h45, sur Bein Sport Max 3, pour un Napoli – Lazio qui s’annonce passionnant.