Coupe d’Italie: la Juve rend une copie parfaite et fonce en finale
Ce soir avait lieu au Stadium Artemio Franchi la demi finale retour de la coupe d’Italie. Après avoir remporté le match aller sur le terrain de la Juventus de Turin (2-1) à la surprise générale, la Fiorentina partait donc avec un avantage non négligeable. Mais c’était sans compter sur une Vielle Dame au sommet de son art.
Le coup d’envoi est donné sans la présence du buteur attitré de la Juve, Carlos Tevez forfait pour ce match. Autres absents, et pas des moindres, Andrea Pirlo et Paul Pogba. Dans les rangs de la Viola on retrouve en pointe les 2 attaquants Mohamed Salah et Mario Gomez. À noter la titularisation d’Alessandro Matri pour palier l’absence de l’Apache aux côtés d’Alvaro Morata, qui a poussé son compatriote espagnol Fernando Llorente sur le banc. La première action (4′) est l’oeuvre du double buteur du match aller l’égyptien Salah, qui croit ouvrir le score, mais il se voit sanctionné d’une faute par l’arbitre Davide Massa. Qui quelques minutes plus tard (14′) aurait pu siffler un penalty pour une faute sur le Bianconeri Simone Padoin. Ce ne sera que partie remise puisque, 7 minutes plus tard, la Juve ouvre le score par l’intermédiaire d’Alessandro Matri, qui marque pour sa première titularisation depuis son retour de blessure, sur un contre favorable qui trompe Neto, le gardien de la Viola.
La Juve renversante
À ce instant les Bianconeri ont fait la moitié du chemin et commencent à prendre l’ascendant sur leur adversaire, qui a du mal à inquiéter Marco Storari, le second gardien de la Vieille Dame. Il y aura bien un but marqué par les florentins (37′) mais Gonzalo Rodriguez sera sanctionné d’un hors jeu plus que discutable. C’est au contraire la Juve qui par le biais de son second argentin Pereyra double la mise (44′). Et par la même occasion envoie provisoirement son équipe en finale.
La mi-temps est sifflée par Mr. Massa sur ce score de 2-0 en faveur des Turinois. La seconde mi-temps repart sans qu’aucune des 2 équipes n’ai procédé à des changements. Et en effet, les hommes d’Allegri repartent sur les mêmes bases. C’est au tour du défenseur central Bonucci de faire trembler les filets sur corner, d’un plat du pied qui vient tromper le pauvre Neto (59′). 3-0, la messe est dite. Montella décide de faire rentrer Diamanti en lieu et place de Joaquin (64′), très discret ce soir. Le nouvel entrant apporte un peu plus de vitesse mais sans pouvoir inquiéter Storari qui passe pour l’instant une soirée tranquille. La Juve contrôle la fin de match tranquillement jusqu’à la 87 ème minute ou le jeune Morata tacle sévèrement Diamanti, une faute évidente mais sans mauvaise intention. L’arbitre sort le rouge et renvoie au vestiaire le prodige espagnol. La Juventus n’a plus qu’a attendre la fin du match pour savourer sa fantastique victoire qui lui ouvre les portes de la finale de la Coppa Italia.
La Juventus Turin a dévoré la Fiorentina (3-0) et a remis les pendules à l’heure, après sa défaite surprise du match aller (1-2). Elle sera opposé au vainqueur du match Napoli-Lazio (1-1 au match aller), qui s’annonce tout aussi passionnant.