Allemagne – Portugal : La correctionnelle !
L’Allemagne a infligé une véritable correction au Portugal (4-0) grâce notamment à un triplé de Thomas Muller. La Mannschaft a déjà fait un grand pas vers les 8èmes de finale.
On peut déjà s’amuser à imaginer le titre des médias les plus sarcastiques : « Portugal : le mur s’est fissuré… », « Ou sont passés les maçons portugais ? », « L’Allemagne fait encore une fois tomber un mur » ou encore « Ronaldo, chef de chantier en perdition ». Toujours est-il qu’avec ce véritable récital, les Allemands (avec 6 joueurs du Bayern sur le terrain dès le coup d’envoi) peuvent déjà voir les 8èmes de finale du bon œil. Face à des Portugais en perdition, l’équipe de Joachim Low, qui a évolué sans attaquant, a prouvé qu’elle sera un candidat plus que sérieux pour le titre de champion du monde en s’imposant sur le score sans appel de 4-0. Thomas Müller, auteur d’un triplé, prend d’ores et déjà la place de meilleur buteur du tournoi brésilien grâce notamment à un triplé.
Dans une enceinte de l’Arena Fonte Nova (Salvador) pleine comme un oeuf, les Portugais, réduits à dix suite à l’expulsion de Pepe en première mi-temps, ont vécu un véritable calvaire face aux Allemands, et ont à peu près loupés tout ce qu’ils ont pu entreprendre. La Selecção das Quinas, avec un trio offensif Nani – Almeida – CR7 sont restés stériles tout au long de la partie, et se sont crées peu d’occasions, hormis quelques coups de pieds arrêtés classés sans suites.
Une rencontre qui s’est rapidement ouverte, suite à une faute de Pereira sur Götze, Thomas Muller ouvrait le score sur pénalty (1-0) et en profite pour inscrire son 18ème but en sélection. Ca sentait le roussi pour les joueurs de Paulo Bento, qui perdait Almeida sur blessure, remplacé par Eder à la demi-heure de jeu. Sur corner, Hummels en profite pour doubler la mise (2-0) d’une tête imparable. Pepe se fait ensuite expulser par l’arbitre serbe de la rencontre, suite à une altercation et un échange de mots doux avec Thomas Muller. Le portugais, avec son nouveau carton rouge, va en profiter pour faire la joie des créateurs de GIFS à son encontre. GIFS ou plutôt « Gifles » devrait-on dire, suite au troisième but inscrit par Thomas Muller. Sur un centre mal renvoyé par Bruno Alves, le bavarois en profite pour glisser la balle au fond (3-0) et tromper Rui Patricio. En grande difficulté défensive, les Portugais rentrent aux vestiaires avec 3 buts dans la musette…
En deuxième mi-temps, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo tenteront de réduire le score, mais se laisseront exposer au contre. Pour les deux prochaines rencontres (Ghana et USA), les Lusitaniens risquent de composer sans Pepe et Hugo Almeida, mais très certainement sans Coentrao, également sorti sur blessure à l’heure de jeu, et remplacé par André Almeida. Mais le calvaire ne s’arrête pas là, puisque sur un centre, Rui Patricio fait une faute de main. Le ballon retombe sur Müller qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (4-0). 20ème but en 50 sélections et triplé pour le bavarois, élu homme du match. Pour conclure une rencontre à oublier, un pénalty aurait même pu être sifflé en faveur des Portugais quelques secondes avant cette réalisation. Cristiano Ronaldo manquera de réduire le score. Sur un coup-franc dont lui seul a le secret, le ballon d’Or enverra un missile qui échouera sur Manuel Neuer.
L’Allemagne peut tranquillement penser aux 8èmes de finales, et assurer sa place de leader en gagnant, ne serait-ce que, une seule rencontre sur les deux qui lui restent. En revanche, le Portugal, se doit de s’imposer dès lundi face aux Etats-Unis s’il ne veut pas voir ses chances d’accéder au prochain tour tomber à l’eau.