Copa Libertadores : L’Estudiantes et Cruzeiro qualifiés
Sixième et dernire journée de la Copa Libertadores pour les groupes 3 et 7. Cruzeiro, Universitario et Huracan se livrent a une bataille a trois dans le groupe 3 tout comme l’Atletico Nacional, Libertard et l’Estudiantes La Plata dans le groupe 7
Cruzeiro s’adjuge la première place, Mineros fait exploser Huracan
Dernière journée du groupe 3, avec le déplacement des Argentins d‘Huracan sur la pelouse de Mineros. Avec 7 points, El Globo avait son destin entre les mains. En effet, une victoire assurait la qualification pour les 1/8eme de finale car dans le même temps le leader, Universitario Sucre (1er, 9 points) se déplaçait chez le second Cruzeiro (8 points). Mais ce sont bien les Venezueliens qui vont être les plus tranchants et logiquement ouvrir le score. Sur une touche rapidement jouée, Peña récupère le ballon, élimine son vis-à-vis d’un subtil crochet avant d’adresser un centre millimétré que Valoyes pousse au fond d’une tête piquée (1-0, 10´). Sans inspiration, Huracan se procure malgré tout une énorme occasion. Bien servi par Puch, Abila voit sa frappe légèrement dévier toucher l’extérieur du poteau (30´). Mais une nouvelle fois les locaux vont se jouer de l’arrière-garde argentine. Sur un mouvement collectif, que même le FC.Barcelone jalouserait, Acosta d’une louche trouve Valoyes qui d’une belle volée double la mise (2-0, 40´). Une première période à oublier pour les derniers vainqueurs de la coupe d’argentine. Outrageusement dominateurs, Huracan ne trouve pas les solutions pour réduire le score. Et au contraire, sur une contre-attaque-éclair, Matos centre pour Acosta qui voit sa frappe repoussé miraculeusement par le gardien. Mais le ballon lui revient dessus, et sans problème il corse l’addition (3-0, 67´). Abattu, Huracan essaye de sauver l’honneur, mais la tête d’Abila heurte le poteau (79´) mais rien n’y fait et les Argentins sont éliminés comme leur hôte.
Dans le même temps, Cruzeiro est venu à bout des Boliviens d’Universitario. Avec une écrasante domination (72% de possession), les Bresiliens ont trouvé la faille grâce à Willian, bien servi par Mayke (1-0, 38´). En seconde période, Léo sur un corner de Marquinhos a doublé la mise et mis les siens à l’abri (2-0, 57´). Grâce à cette victoire, Cruzeiro termine premier du groupe devant Universitario.
L’Estudiantes accompagne un Atlético Nacional de feu
Avant le coup d’envoi, ils étaient trois pour deux places. L’Atlético Nacional, Libertad et l’Estudiantes La Plata. En ballottage favorable, l’Atlético et Libertad s’affrontaient en Colombie, alors que les Argentins se déplacaient sur la pelouse du Barcelona, déjà éliminer. Une victoire qualifiait automatiquement l’Estudiantes.
Contre toute attente, ce sont les Équatoriens du Barcelona qui tiennent le ballon dans une première période marquées par les nombreux accrochages et tacles dangereux. Mais l’Estudiantes agit en contre. Et sur l’un d’eux, Cerruti sert Auzqui , mais sa tête pas assez appuyée n’inquiète pas le gardien (24´). Pas de problème de puissance en revanche sur là, très, lourde frappe d’Aléman mais le gardien répond présent (35´). Après une première période terne, les deux équipes reviennent avec de meilleures intentions. Dès les premières secondes, sur un centre d’Aguirregaray, Auzqui trouve la barre pour l’Estudiantes, le ballon revient sur Carillo, mais sa frappe termine en six mètres (48´). Sur l’action suivante, Barcelona obtient un coup franc. Aléman, le tire et, trouve la tête de Checa, mais sa tentative heurte le poteau extérieur (50´). Peu de temps après c’est au tour d’Aleman de voir sa frappe touchée le poteau (54´). Les locaux ont laissé passer leurs chances et l’Estudiantes en profite. Intenable, Acosta lance parfaitement en profondeur Carrillo, qui élimine le gardien avant d’être retenu au moment de frapper. L’arbitre n’a d’autres choix que d’appliquer la double peine, penalty et carton rouge. Carrillo décide de se faire justice, mais le gardien repousse sa tentative (66´). En supériorité numérique, les Argentins appuient sur l’accélérateur et sur un centre d’Aguirregaray, le ballon revient en retrait sur Acosta qui d’un crochet élimine pas moins de 4 joueurs avant de tromper le gardien (1-0, 77´). L’Estudiantes va faire le break cinq minutes plus tard, Aguirregarray, encore lui, centre en force au premier poteau, Auzqui reprend, mais sa tentative heurte le poteau et revient dans les pieds de Carrillo qui ne se fait pas prier pour doubler la mise (2-0, 82´). Cette victoire offre le second placé synonyme de qualifications, un joli cadeau de bienvenue pour le nouvel entraîneur, Gabriel Milito.
De son côté, l’Atletico Nacional reçevaient les Paraguayens de Libertad. Et contre le cours du jeu, ils vont prendre l’avantage. Sur un centre venu de la droite, Ruiz effectue une passe de la poitrine pour l’excellent Mejia, qui contrôle, élimine un défenseur et frappe sous le gardien (1-0, 29´). En seconde période, les Colombiens sont déchaînés et Ruiz va inscrire un but exceptionnel. Avec un double contact, il élimine deux adversaires dans un mouchoir de poche avant d’adresser un enroulé du droit qui termine sa course au fond des filets (2-0, 51´). À peine deux minutes plus tard, Mejia lance en profondeur Ruiz qui lobe le gardien pour inscrire un doublé (3-0, 53´). Le spectacle n’est pas fini, et Copete se charge d’alourdir la marque sur un excellent service de Diaz (4-0, 73´). Les Colombiens se qualifient donc pour les 1/8emes de finale, malheureusement pour eux ils terminent plus mauvais des premiers et affronteront un gros morceaux. Probablement le second du groupe 2, c’est-à-dire l’excellent São Paulo ou le tenant du titre San Lorenzo. Loin d’être un cadeau pour l’Atlético Nacional.
Tous les résultats :
Groupe 3 :
Cruzeiro (Bra) 2-0 Universitario (Bol)
Buteurs : Willian (38´) et Léo (57´)
Mineros de Guyana (Ven) 3-0 Huracan (Arg)
Buteurs : Valoyes (10´, 40´) et Acosta (65´)
Groupe 7 :
Atlético Nacional (Col) 4-0 Libertad (Par)
Buteurs : Mejia (29´), Ruiz (51´, 53´) et Copete (73´)
Barcelona (Equ) 0-2 Estudiantes La Plata (Arg)
Buteurs : Acosta (77´) et Carrillo (82´)