Copa Libertadores : Guarani et Juan Aurich entretiennent le suspense
Le Racing Club se déplaçait sur la pelouse de Guarani pour assurer sa qualification. Juan Aurich, en cas de victoire à San José, pouvait faire un grand pas et Colo Colo était en quête de confirmation au Mexique.
Le Racing Club en manque de réalisme
En déplacement à Asuncion pour y affronter Guarani, le Racing Club n’avait besoin que d’un point pour se qualifier. Dominateur dès les premières minutes, les champions d’Argentine en titre se procurent quelques occasions d’ouvrir le score notamment par Milito (32′) et Castillon (33′) mais à chaque fois, le gardien se trouve sur leur route. Au retour des vestiaires, la pression des Argentins se fait de plus en plus intense et Fernandez est tout proche de marquer. Guarani n’arrive plus à ressortir, mais Santander sort le grand jeu, élimine deux défenseurs avant de frapper au but, son ballon heurte la barre puis franchit la ligne (1-0, 67´). Les Argentins réagissent mais Diego Milito se montre beaucoup trop maladroit pour offrir l’égalisation aux siens (69′, 78′). Puis sur un corner, Benítez transmet à Palau dont la frappe limpide termine sa course dans la lucarne du gardien impuissant (2-0, 78´). Grâce à cette victoire, les Paraguayens, désormais à 1 point de leur adversaire du soir, sont deuxièmes place du groupe 8. Le Racing Club, quant à, lui ne s’est pas rassuré et devra s’imposer lors de la dernière journée pour se qualifier.
Palestino fait le spectacle, la bonne opération de Colo Colo
Dans le groupe 5, les Chiliens de Palestino n’ont fait qu’une bouchée de Zamora en l’emportant grâce à des réalisations de Cháves (46′, 85´), Valencia (68′) et Vidangossy (88′), qui inscrit au passage un but exceptionnel. À 25 mètres du but, il reprend de demi-volée un centre et loge la balle dans la lucarne gauche. Avec ces 3 points supplémentaires, Palestino double les Montevideo Wanderers, qui reçoivent Boca Juniors ce jeudi.
De son côté, Colo Colo a confirmé sa place de leader du groupe 1, en s’imposant en force au Mexique contre l’Atlas, 3-1. Paredes a ouvert le score très tôt (10′) pour les Chiliens, mais sur penalty, Medina à ramener les locaux à égalité (20′) avant de sombrer en fin de match. Paredes encore lui (85′) et Cáceres (91′) ont alors permis à Colo Colo d’empocher les trois points.
Juan Aurich obtient un bon point
Les Péruviens de Juan Aurich pouvaient pratiquement assurer leur qualification en cas de victoire sur la pelouse de San José. Dominés par les Boliviens, ils peuvent remercier leur gardien, Pedro Gallase, auteur de nombreuses parades décisives en seconde période (48′, 60′, 70′, 81′, 90′). Il n’aura cédé qu’une fois, à la 35e minute, sur une frappe terrible de Reyes (35′). Heureusement, son coéquipier Delgado a égalisé de près juste avant la mi-temps. Ce match nul pourrait faire le bonheur de River Plate qui, en cas de victoire à Monterrey contre Tigres UANL, reviendrait à hauteur de Juan Aurich.
Tous les résultats
Groupe 1 :
Atlas (Mexique) 1-3 Colo Colo (Chili)
Buteurs : Medina (20´s.p) pour Atlas ; Paredes (10´, 84´) et Cáceres (92´) pour Colo Colo
Groupe 5 :
Palestino (Chi) 4-0 Zamora (Ven)
Buteurs : Cháves (46′, 85′), Valencia (68′) et Vidangossy (88′) pour Palestino
Groupe 6 :
San José (Bol) 1-1 Juan Aurich (Per)
Buteurs : Reyes (35′) pour San José ; Delgado (42′) pour Juan Aurich
Groupe 8 :
Guarani (Par) 2-0 Racing Club (Arg)
Buteurs : Santander (67′) et Palau (78′) pour Guarani