Copa Libertadores : Cruzeiro maîtrise River, Guarani prend une option
Une semaine après les événements marquants de la Bombonera, River Plate retrouvait la Copa Libertadores avec un affrontement contre Cruzeiro. Dans le même temps, les surprenants Paraguayens de Guarani accueillaient le champion d’Argentine en titre, le Racing Club d’Avellaneda.
Sans forcer, Cruzeiro fait tomber River au Monumental.
Et c’est dans un Monumental plein à craquer mais relativement silencieux que les deux équipes se sont livré une vraie bataille. Maître du ballon dans les premières minutes, Cruzeiro est proche d’ouvrir le score, mais la reprise de Manoel, seul au six mètres, passe au-dessus (3´). En difficulté, River Plate va passer tout proche de la catastrophe. Après un ballon relâché par l’excellent Barrovero, Henrique Récupere et frappe encore une fois de peu au-dessus (4´). Les Millonarios vont enfin sortir de leurs coquilles, mais Teo bute sur Fabio (16´), avant de voir sa frappe terminer dans le petit filet (30´). Mais ce sont bien les Brésiliens qui vont se créer la plus opportunité de la premièrepériode. Lancé par Willian, Leandro Damiao, hors jeu au départ de l’action, résiste à Maidana, et se présente seul devant Barrovero, mais le gardien argentin à le dernier mot (32´). Au retour des vestiaires, River essaye d’aller de l’avant, mais Cruzeiro est bien en place et pose de gros problèmes. Sur un corner, Bruno place une tête à côté en forme d’avertissement (51´). Avant que Willians réalise un numéro technique de toute beauté dans la surface Millonarios et frappe, malheureusement pour lui Vangioni sauve son gardien et River sur la ligne (67´). Les locaux réagissent par l’intermédiaire de Teo mais sa frappe en demi-volée pas au-dessus. Finalement, ce sont les Brésiliens qui vont ouvrir le score. Sur une touche anodine, Leandro Damiao se bat pour passé le ballon à Gabriel Xavier qui frappe au but, son ballon repoussé par le gardien revient dans les pieds de Marquinhos, qui ouvre le score tranquillement (0-1, 81´). River va jeter toutes ses forces en attaques, mais cela s’avère inutile, tant la défense de Cruzeiro se montre solide. Les joueurs du nord de Buenos Aires auraient même pu se faire punir en contre-attaque, si Charles avait un peu mieux joué le coup (89´). Cruzeiro qui a tranquillement maîtrisé le match, rentre à Belo Horizonte avec une victoire précieuse et attend les Millonarios de pied ferme pour la revanche qui aura lieu mercredi prochain dans la nuit.
Guarani continue de surprendre
Dans l’autre partie de la soirée, Guarani a pris un petit avantage en vue du match retour. Bien aidés par l’expulsion, sévère, de Lollo juste avant la mi-temps (41´), les Paraguayens l’ont emporté 1-0 grâce a une belle frappe de Bénitez en fin de match (1-0, 85´). Un avantage relativement faible en vue du match retour dans le bouillant stade du Racing, le Cilindro d’Avellaneda, là où les Paraguayens avaient été balayés 4-1, trois mois plus tôt.
Résultats :
Guarani (Par) 1-0 Racing Club (Arg)
Buteur : Bénitez (85´)
River Plate (Arg) 0-1 Cruzeiro (Bra)
Buteur : Marquinhos (81´)