Copa Libertadores : Cruzeiro, Internacional et Guarani en 8e
Ce mercredi, les cinq clubs brésiliens en lice étaient sur le pont pour les matchs retour des huitièmes de finale de la Copa Libertadores. Cruzeiro recevait São Paulo, l’Atlético Mineiro se rendait à Porto Alegre pour y affronter l’Internacional et Corinthians accueillait Guarani.
Cruzeiro aux tirs au but
Battu sur un but tardif de Centurion lors du match aller, Cruzeiro n’a pas le choix. Il faut montrer un tout autre visage et aller chercher la qualification. Rapidement, ils exercent un gros pressing et obtiennent de nombreuses occasions. Leandro Damiao (5′) et Henrique (6′) ne cadrent pas leurs têtes. Puis Willian et Willians se procurent trois grosses opportunités, mais leurs frappes lointaines n’attrapent toujours pas le cadre (8′, 22′, 25′). São Paulo s’en remet aux coups de pied arrêtés et sur l’un d’eux, Michel Bastos est tout proche d’ouvrir le score (11′). En difficulté offensivement, le tricolor l’est aussi défensivement, notamment par l’intermédiaire de Reinaldo, complètement dépassé par un Leandro Damiao en feu. Heureusement pour lui, l’arbitre se montre étrangement clément après une faute en tant que dernier défenseur qui, en temps normal, aurait valu un carton rouge direct. Furieux, les joueurs de Belo Horizonte continuent leurs assauts répétés et sur un coup franc, Willian décroche une frappe terrible que Rogerio Ceni dévie en corner (43′).
La seconde période reprend sur les mêmes bases, mais Leandro Damiao (46′), Marquinhos (51′) ou encore Willian (53′) ne trouvent pas la faille. C’est finalement Leandro Damiao qui va libérer tout un stade. Lancé en profondeur, Mayke centre en retrait pour le buteur brésilien, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 55´). Et Cruzeiro ne s’arrête pas là. Marquinhos oblige Rogério Ceni à une belle parade (60′). Pour éviter la séance des tirs au but, São Paulo effectue des changements avec notamment l’entrée de Luis Fabiano. Mais ce dernier se montre trop maladroit sur un service parfait de Bruno (73′). Ce sont les locaux qui vont avoir l’occasion d’arracher la qualification, mais De Arrascaeta, pourtant seul à l’entrée de la surface, manque sa frappe (86′).
La Copa Libertadores ne proposant pas de prolongations, les deux équipes se départagent aux tirs au but. Malgré deux parades de Rogério Céni, São Paulo s’incline 4-3 grâce à deux arrêts de Fabio et un raté de Souza. Cruzeiro aura un adversaire de poids au prochain tour, car il affrontera le vainqueur de la bataille opposant les deux géants du football Argentin, Boca Juniors et River Plate. Cette Copa Libertadores prendra une dimension toute autre pour Cruzeiro.
Un Guarani historique confirme et sort le Corinthians de Tite
Balayé de manière surprenante au Paraguay contre Guarani (2-0), Corinthians avait la possibilité de refaire son retard en recevant ces mêmes Paraguayens. Pour cela, il fallait l’emporter au minimum par deux buts d’écart. Dans une première mi-temps qu’ils dominent outrageusement, Corinthians va se procurer un nombre incalculable d’occasions de but (5´, 10´, 11´, 13´, 14´, 19´, 20´, 26´, 51´). Le gardien Aguilar, sortant notamment une parade incroyable devant Malcolm (36´). Une domination impressionnante jusqu’à l’expulsion sévère de Fábio Santos pour un pied haut (53´). À partir de ce moment-là, le timao va perdre ses nerfs et son football. Jadson, pour un second avertissement, rejoint Fábio Santos aux vestiaires et les Brésiliens se retrouvent à 9 contre 11 (69´). Guarani va se contenter de gérer tout en se créant une énorme occasion, mais Palau rate son face à face (82´). En fin de match, Guarani va logiquement trouver l’ouverture. Sur un centre venu de la droite, González dévie intelligemment pour Fernandez qui, seul face au gardien, crucifie les Brésiliens (0-1, 92´). Guarani se qualifie pour les quarts de finale et pourrait y retrouver le Racing Club, qu’il avait déjà affronté en phase de groupes.
Un Internacional de gala
Après un match nul convaincant (2-2) dans l’antre de l’Atlético Mineiro, l’Internacional de Lisandro López avait la possibilité d’assurer sa qualification définitive et de rejoindre Santa Fe, tombeurs de l’Estudiantes la veille. Dans un stade plein et en fusion, l’Internacional fait la différence rapidement. Lancée en profondeur par Lisandro López, Valdivia voit le gardien avancé et réalise un lob somptueux pour ouvrir le score (1-0, 22´). Dominé territorialement, l’Internacional va toutefois doubler la mise avec un nouveau but exceptionnel. D’Alessandro récupère la balle à l’angle de la surface et enroule une frappe magistrale qui termine sa course dans la lucarne du pauvre Victor (2-0 , 45+1´). Au retour des vestiaires, Mineiro va s’offrir l’espoir grâce à Lucas Pratto, bien décalé par Maicosuel (2-1, 59´). Mais c’est Lisandro López, en fin de match, qui scelle définitivement la qualification des siens. Sur une passe en retrait trop molle, Licha récupère le ballon et inscrit tranquillement le troisième but (3-1, 80´). Une belle qualification pour une des équipes qui fait désormais figure de favoris.
Suite et fin demain des huitièmes de finale, avec le Racing qui reçoit Wanderers (match aller 1-1), l’Atletico Nacional qui reçoit Emelec (match aller 2-0 pour Emelec) et enfin le Super-Classico entre Boca Juniors et River Plate (victoire 1-0 de River à l’aller).
Tous les résultats :
Cruzeiro (Bra) (0) 1-0 (1) Sao Paulo FC (4 t.a.b 3)
Buteur : Leandro Damiao (55´)
Corinthians (Bra) (0) 0-1 (2) Guarani (Par)
Buteur : Fernandez (92´)
Internacional (Bra) (2) 3-1 (2) Atlético Mineiro (Bra)
Buteurs : Valdivia (22´), D’Alessandro (45+1′) et Lisandro Lopez (80´) pour l’Internacional ; Pratto (59´) pour Atlético Mineiro