Copa Libertadores : Boca Juniors impressionne
Boca Juniors se rendait à Montevideo pour officialiser sa 1ere place. L’Estudiantes accueillait l’Atletico Nacional, Barcelona se déplaçait au Paraguay pour y affronter Libertad et l’Atletico Mineiro jouait contre Santa Fe. Résumés
Boca Juniors facile
Déjà assuré de jouer le prochain tour, Boca Juniors se déplaçait en Uruguay pour y affronter le second, Montevideo Wanderers. Pour ce match, l’entraîneur de Boca, Rodolfo Arrabuarrena décide de faire tourner et aligne une équipe bise avec seulement trois titulaires habituels. Et comme à son habitude, les Argentins ont la possession et se procurent les premières occasions. Rapidement, Boca juniors ouvrent le score. Martinez récupère la balle sur le côté droit et centre pour Calleri, qui place une tête piquée imparable (0-1, 8′). Wanderers est sonné et les visiteurs en profitent pour appuyer sur l’accélérateur, mais ni Calleri (15′, 17′), ni Lodeiro (23′) et Marin (40′) ne parviennent à tromper la vigilance du gardien. Juste avant la pause, Wanderers a la possibilité d’égaliser sur une contre-attaque rapide, mais Mascia bute sur Orion (44′). Dès le retour des vestiaires, Boca enfonce le clou. Chavez récupère le ballon dans son camp, accélère et transmet à Calleri, qui fait preuve de sang-froid pour conclure l’action (0-2, 48′). La suite se résume à une longue possession des Argentins, qui ne prennent aucun risque. Mais sur une faute anodine proche de la surface uruguayenne, Monzon enroule son coup franc et trompe le gardien (0-3, 73′). En toute fin de match, Silva perd ses nerfs et effectue un tacle par-derrière aussi dangereux que stupide qui lui vaut un carton rouge (91′). Cinquième victoire en autant de matchs pour Boca Juniors, qui devra battre Palestino, lors de l’ultime journée pour finir meilleur premier afin d’affronter le plus mauvais des deuxièmes, qui pourrait être River Plate. Wanderers, quant à lui, devra s’imposer ou au moins faire match nul sur la pelouse de Zamora et espérer que Palestino ne rapporte rien de la Bombonera.
L’Estudiantes et Libertad ratent une belle occasion, l’Atletico Mineiro se reprend
Leader du groupe 7, l’Estudiantes La Plata pouvait faire un grand pas en battant les Colombiens de l’Atletico Nacional. Et d’entrée de jeu, ils exercent une grosse pression et se procurent des possibilités d’ouvrir le score, notamment par Guido Carrillo, enfin de retour, mais ses tirs sont arrêtés par le gardien (5′, 10′, 22′). Les Colombiens finissent par sortir de leurs coquilles et sur une de leurs rares possibilités ouvrent le score. Meija récupère le ballon dans son camp, joue un une-deux avec un coéquipier puis effectue une course de 40 mètres avant de tirer. Sa frappe déviée lobe le gardien et termine dans le but (0-1, 37′). Les joueurs de La Plata réagissent rapidement, sur une percé de Pereira, Carrillo reçoit le ballon, efface le gardien, mais sa frappe n’attrape pas le cadre. En seconde période, les argentins font le siège du but du Nacional et se créent de nombreuses occasions, mais ne parviennent pas à trouver la faille malgré les tentatives de Cerutti (52′, 68′, 92′), de Carrillo (47′, 56′) et Sanchez Miño (65′). Avec cette victoire, les colombiens prennent la tête du groupe avec huit points, à égalité avec Libertad et un point devant l’Estudiantes.
Si l’Atletico Nacional est leader, il le doit en grande partie à la contre-performance de Libertad, sur sa pelouse contre Barcelona. Menée au score dès la 10e minute sur un butd’Esterilla, Libertad a trouvé les ressources pour égaliser par Benitez (1-1, 57′) mais devra se contenter de ce nul. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée ou Libertad se déplacera chez l’Atletico Nacional. L’Estudiantes sera automatiquement qualifié s’il l’emporte sur le terrain de Barcelona.
Enfin, l’Atlético Mineiro s’est imposé sur sa pelouse contre l’équipe colombienne de Santa Fe, 2-0. Carlos (13′) et Guilherme (91′) permettent aux Brésiliens de revenir à hauteur de leurs adversaires du soir avec six points.
Tous les résultats :
Groupe 1:
Atlético Mineiro (Bra) 2-0 Santa Fe (Col)
Buteurs : Carlos (13´) et Guilherme (91´)
Groupe 5:
Montevideo Wanderers (Uru) 0-3 Boca Juniors (Arg)
Buteurs : Calleri (8´, 48´) et Monzon (73´)
Groupe 7:
Estudiantes La Plata (Arg) 0-1 Atletico Nacional (Col)
Buteur: Mejia (37´)
Libertad (Par) 1-1 Barcelona (Equ)
Buteurs: Benitez (57´) pour Libertad ; Esterilla (10´) pour Barcelona