Copa Libertadores : Avantage River Plate mais…
C’était l’affiche, le match de ce tour de Copa Libertadores, River Plate accueillait son ennemi Boca Juniors. Dans le même temps, le Racing club se déplaçait à Montevideo.
River prend un petit avantage
C’est dans un Monumental paré de blanc et de rouge que les deux équipes s’affrontent, dans ce qui constitue, en quelque sorte, la revanche de la dernière demi-finale de la Copa Sudamericana remporté par River Plate. Malgré une bonne entamée de match, Boca juniors souffrent et sous l’influence d’un Teo intenable, les Millonarios se procurent les plus belles occasions. Teo, bien servi n’arrive pas à redresser le ballon pour le pousser au fond des filets (10´), avant de voir toutes ses frappes déviées ou arrêtées par le gardien (21´, 25´, 42´). Une domination totale des locaux, contre un Boca méconnaissable et qui perd même son capitaine, Daniel Díaz, sur blessure (33´). Cette domination aurait pu se concrétiser juste avant la pause, mais la frappe de Funes Mori, à l’entrée de la surface, passe de peu au-dessus (43´). Dès le retour des vestiaires, la donne change et Boca joue enfin au football. Bien décalé par Pavon, Calleri se présente seul devant Barovero, mais ce dernier parvient à dévier le ballon. Sur le corner qui suit, le ballon revient sur Colazo dont la reprise de volée passe de peu au-dessus(46´). River réagit, et sur un long ballon de Vangioni, Sanchez se présente seul devant Orion, mais frappe trop mollement pour inquiéter le gardien Bosteros (51´). À partir de ce moment-là, les joueurs de River Plate montent en tension et se rendent coupablesde mauvais geste, à l’image du pied haut de Funes Mori sur Perez ou encore de la gifle de Sanchez sur Gago. Et les Millonarios vont passer proches de la catastrophe. Après un joli numéro au coeur de la surface, Lodeiro sert Marin, mais la frappe du latéral droit passe de peu àcôté (74´). On retrouve Marin, peu de temps après mais, malheureusement pour lui, il se rend coupable d’une faute dans la surface sur Martinez, Penalty ! Un penalty que transforme Sanchez (1-0, 79´). Puis c’est au tour de Boca de montrer un mauvais visage, avec Perez en chef d’orchestre. Mais encore une fois, l’arbitre fait preuve d’une extrême clémence. River est proche de doubler la mise, mais Teo bute sur un Orion en grande forme (86´). Deux minutes plus tard, Teo se fait expulser pour un pied très haut (88´). Logiquement, les Xeneizes poussent, et Burdisso, bien servi par Marin, voit sa reprise terminée dans le petit filet extérieur (92´). River Plate s’impose 1-0, un bon résultat pour les hommes de Gallardo. Mais le match retour, dans une semaine, à la Bombonera promet d’être explosif.
Le Racing s’en sort bien
Pour son déplacement a Montevideo, pour y affronter Wanderers, le Racing Club aurait pu se croire à domicile tant ses supporteurs étaient nombreux, mais les Argentins n’ont jamais été dangereux. Ils ont été dominés dans les grandes largeurs par une équipe joueuse et rugueuse. Wanderers a logiquement ouvert le score au retour des vestiaires.Sur un centre de Rodriguez, Albarracin met le ballon en retrait pour Santos qui d’une superbe frappe trompe le gardien (1-0, 54´). Mais en toute fin de parti, Bou, qui jusque-là avait été malheureux dans ces choix, adresse un centre parfait pour Fernandez qui fusille le gardien et offre un match nul inespéré aux coéquipiers de Milito (1-1, 87´). Le match retour aura lieu dans une semaine, et nul doute que le Racing offrira un tout autre visage.
Tous les résultats :
Montevideo Wanderers (Uru) 1-1 Racing Club (Arg)
Buteurs : Santos (54´) pour Wanderers ; Fernandex (87´) pour Racing Club
River Plate (Arg) 1-0 Boca Juniors (Arg)
Buteur : Sanchez (79´, s.p)