Copa America : Le Chili tient sa finale
Après les histoires de voiture accidentée (Vidal et sa sortie alcoolisée) et de doigt dans le postérieur de Cavani, c’est enfin fait : le Chili tient sa finale, sa première depuis 1987. Le pays organisateur de la Copa America a battu en demi-finale le Pérou (2-1). Ce soir l’Argentine et Paraguay s’affronteront dans la seconde demi-finale.
Longtemps crispée par l’enjeu, la Furia Roja a eu du mal à entrer dans la partie, laissant l’occasion au Pérou de se montrer dangereux. Tout particulièrement Farfan, qui s’illustre à plusieurs reprises (9e et 38e).
L’arbitre va involontairement changer les données du match à la 20e minute. Carlos Zambrano, le défenseur péruvien, averti après une première faute sur Vidal (9e), se verra directement puni par le carton rouge distribué par l’arbitre Monsieur Argote, suite à une faute très discutable sur Charles Aranguiz.
Le Chili va ouvrir le score à la 42e minute, sur un centre d’Alexis Sanchez, repris par Eduardo Vargas. Un but accordé, pourtant légèrement hors-jeu.
Pas de quoi satisfaire les péruviens furieux, qui se sentent clairement défavorisés par l’arbitrage. Réduit à 10, l’équipe péruvienne reste toujours dangereuse et on ne remarque pas vraiment l’infériorité numérique. Farfan manque de peu une tête à la 54e minute. Pressé par le Pérou, c’est un joueur chilien Medel qui marque contre son camp (60e). Une joie de courte durée pour les péruviens puisque le Chili marque son second but sur un ballon perdu, Eduardo Vargas frappant de 25 mètres (64e 2-1) et faisant mouche d’un splendide but.
La Roja atteint donc sa finale et peut encore rêver du parcours parfait à la maison, grâce aussi au coup de pouce de l’arbitrage, dont on risque encore de parler un long moment au Pérou.