Colombie : Mondragon, la force de l’âge
Devenu depuis mardi dernier le plus vieux joueur à disputer une rencontre de Coupe du Monde (43 ans et 3 jours), le portier colombien Farid Mondragon est depuis 1990 un habitué du haut niveau. Bref retour sur la carrière d’un portier atypique.
Les records sont faits pour être battus. En emmenant avec lui le portier aux 43 printemps, on pouvait se douter que José Pekerman allait faire confiance durant quelques minutes (en cas de qualification précoce) et lui offrir une fin de carrière en apothéose. Oui, fin de carrière puisque Mondragon l’a annoncé, il raccrochera les crampons dès la fin du mondial Brésilien. L’imposant personnage, 1,91 m, tirera sa révérence après être passé par 11 clubs durant sa longue et fastueuse carrière.
Un bref passage en France mais remarqué
Farid Camilo Mondragon Ali voit le jour le 21 juin 1971 et débute sa carrière pro en 1990 au Deportivo Cali, club auquel il appartient actuellement. Il y restera une saison. Il connaîtra le Paraguay durant une saison, avant de rejoindre l’Argentine, ou avec les Argentinos Juniors, il connaîtra sa première sélection en équipe de Colombie. Mondragon franchira un cap en rejoignant le CA Independiente.
Après une multitude de sélections en équipe nationale, et en détrônant l’indéboulonnable Oscar Cordoba, il rejoindra l’Europe et le Real Saragosse. L’expérience tournera court, puisqu’il ne disputera qu’une douzaine de matchs sous le maillot Blanquillos. Il retourne en Argentine durant une saison, puis rejoindra le Football Club de Metz
Faux passeports et avocats véreux
Excellent sous le maillot messin, il multipliera dans les cages du stade Saint-Symphorien et deviendra le chouchou des supporters grenats. Malheureusement, l’expérience du colombien aux 51 sélections dans le championnat français tournera court. Le championnat français est ébranlé par l’affaire des « faux passeports ». Farid Mondragon est soupçonné par la justice d’avoir utilisé un faux passeport grec, et se voit interdit de territoire durant deux ans. Il terminera néanmoins la saison avec le club lorrain et obtiendra le maintien à l’issue de la saison 2000/2001.
Il restera en Europe ou il rejoindra Galatasaray (204 matchs disputés) durant 6 saisons. Il connaîtra les joutes de la Champion’s League avec le club turque et gagnera deux championnats. Le colombien évoluera également sous les couleurs du FC Köln, ou il disputera 98 rencontres entre 2007 et 2010. Il finira sa carrière sous les couleurs du Philadelphie Union (USA) en 2011 avant de rejoindre en 2012 le club de ses débuts, le Deportivo Cali.
Un adieu sous le signe d’un record
Le portier colombien a eu droit a une fin de carrière marqué sous le signe de l’émotion en rentrant à 6 minutes de la fin face au Japon (victoire 4-1) lors du match de poule pour la phase finale de la coupe du Monde 2014, et faisant de lui le joueur le plus âgé à disputer un Mondial. Pour parfaire son bonheur, les Cafeteros finiront avec 9 points et se qualifient pour les 8èmes de finale du Mondial brésilien. Le précédent record était détenu par le camerounais Roger Milla (42 ans) en 1994, date à laquelle Mondragon participait à son premier Mondial. Mondragon faisait également partie de l’équipe qui s’est fait éliminer au premier tour du Mondial français en 1998.
20 ans plus tard, il restera fidèle au poste et aura pour mission d’encadrer les jeunes joueurs colombiens durant la compétition brésilienne. On peut presque le dire : mission accomplie !