City chute, Arsenal enchaîne, Palace confirme
Les amateurs de foot anglais ont eu l’occasion d’assister ce week-end à la 29ème journée de Premier League. Mis à part le match nul (1-1) concédé par Chelsea face à Southampton, le championnat britannique nous a réservé son lot de surprises et de spectacle.
Manchester City chute à Burnley
Et une désillusion de plus pour les hommes de Manuel Pellegrini. Dans un match a priori largement abordable pour City, c’est pourtant Burnley qui en sort vainqueur (1-0), après avoir déjà accroché le nul (2-2) à l’Etihad Stadium le 28 décembre dernier. C’est pourtant City qui se procure les meilleures occasions tout au long de la partie, mais le champion en titre fait preuve d’une grande inefficacité offensive. Après d’énormes ratés d’Agüero, Silva, ou encore Dzeko, Boyd délivre les locaux à la 61ème minute en reprenant à l’entrée de la surface un coup-franc mal dégagé par Kompany, pas dans un grand soir. Les Citizens hypothèquent presque tout espoir de titre, et voient surtout le danger Arsenal se rapprocher dangereusement.
Arsenal à l’Emirates, c’est (très) fort
8. Cela fait maintenant 8 victoires de suite pour les Gunners à domicile en championnat, avec à la clé 22 buts marqués pour 3 encaissés. Des chiffres qui impressionnent. Samedi, West Ham n’a pas su enrayer la machine et s’est incliné sur le score de 3 buts à 0. Néanmoins, le match n’a pas été de tout repos pour Arsenal. Parfois en difficulté face à l’agressivité des Hammers, les londoniens ont néanmoins pu compter sur un Giroud de gala, comme souvent ces derniers temps, à la conclusion d’un magnifique mouvement collectif des Gunners pour ouvrir le score. Arsenal frappera à nouveau en fin de match, par deux fois, par l’intermédiaire de Ramsey (81′), puis Flamini (84′). Arsenal sort grand gagnant de cette 29ème journée de Premier League et profite des déboires de Manchester City pour revenir à 1 point de la deuxième place.
Crystal Palace va mieux
C’est indéniable, l’arrivée d’Alan Pardew cet hiver a fait énormément de bien aux Eagles de Crystal Palace. Lors des 9 dernières journées, ils ont glané un total de 16 points, presque autant que lors des 20 journées précedentes (17) ! De quoi se placer en position favorable pour rester en Premier League la saison prochaine. Et en gagnant à domicile ce samedi face à un concurrent direct, Queens Park Rangers (3-1), les Eagles ont fait un pas supplémentaire vers le maintien. Les hommes de Pardew se sont vite mis à l’abri en 1ère mi-temps, des buts de Zaha (21′), McArthur (41′), et Ward (43′) ont clos tout suspense. Seul motif de satisfaction pour QPR, ce bijou de Matt Phillips (voir ci-dessous) en fin de match (83′). Sûrement l’un des buts de l’année. Au final, Palace se donne de l’air et s’éloigne de la zone rouge en passant 12ème, alors que les Queens Park Rangers (4 défaites de rang) sont plus que jamais en crise.
Les autres résultats de la 29ème journée
Sur les autres pelouses d’Angleterre, Manchester United a renversé les Spurs de Tottenham avec la manière en inscrivant 3 buts dans la première demi-heure, inscrits par Fellaini, Carrick et Rooney; les Mancuniens restent quatrièmes mais les Spurs chutent à la 7ème place, doublés par Southampton. Les Toffees d’Everton ont réalisé un beau match (victoire 3-0) face à Newcastle qui n’y arrive décidément plus. Malgré une saison noire, cette victoire capitale pour Everton va leur permettre de se rassurer quant au maintien du club la saison prochaine. McCarthy, Lukaku et Barkley sont les buteurs. Aston Villa, auteurs d’une mauvaise saison et comptant parmi les pires attaques d’Europe, ont quand à eux marqués 4 buts, tous en première mi-temps ! Benteke et Agbonlahor, un doublé chacun, ont offert la victoire à Villa sur le terrain de Sunderland (0-4). West Bromwich Albion s’est imposé à domicile face à Stoke City (1-0) et enchaîne une quatrième victoire en cinq matchs. Dans un match insipide, Leicester et Hull City se sont séparés sur un match nul et vierge (0-0). Enfin, Liverpool a enregistré une cinquième victoire consécutive en championnat, grâce à un but plein de réussite de Jordan Henderson.