Chelsea toujours à la peine
Hier dimanche se déroulait à Stamford Bridge une rencontre alléchante entre Chelsea et Southampton, respectivement 1er et 6ème de la Premier League. Après la défaite de City à Burnley la veille (1-0), Chelsea avait pour objectif de porter son avance sur les Citizens à 8 points, avec un match en retard. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu, et les Blues ont concédé le nul 1-1 face à de valeureux Saints.
Tout avait bien commencé pour Chelsea. Après une bonne entame de match, les hommes de José Mourinho ouvrent le score par l’intermédiaire de Diego Costa, sur une merveille de centre d’Ivanovic (1-0, 12′). C’est le 18ème but de l’attaquant espagnol en Premier League, qui prend seul la tête du classement des buteurs. Après l’ouverture du score, Southampton va reprendre le contrôle de la rencontre face à des Blues étonnamment apathiques, à l’image de leur prestation de mercredi soir face au Paris Saint-Germain. Les Saints vont vite réagir grâce à un penalty consécutif à une faute de l’international serbe Nemanja Matic, transformé par son coéquipier en sélection Dusan Tadic (1-1, 19′). S’en suivent des occasions nettes pour Southampton, avec de très belles parades de Courtois, d’abord sur le même Tadic (30′), puis Mané (34′). L’addition aurait pu être plus salée pour Chelsea.
Au retour des vestiaires, les Londoniens réagissent en se montrant plus dangereux en attaque et solides en défense. Après la 60ème minute, les Saints sont acculés dans leur moitié de terrain et tiennent courageusement face aux multiples offensives de Chelsea. Southampton se signale par des contre-attaques éclairs emmenées par le vivace duo Sadio Mané-Shane Long. Dans le dernier quart d’heure, la partie va s’enflammer et les Blues passent tout près de la victoire, avec notamment la double intervention de Forster sur des tirs de Willian et Hazard (74′), et l’incroyable triple occasion de Cuadrado et Terry, dans le temps additionnel, repoussée par le gardien anglais et sa défense. Au final, Chelsea concède le nul à domicile et laisse filer deux points capitaux dans la course au titre, même si les Blues possèdent maintenant 6 points d’avance sur leur dauphin, Manchester City, avec un match en retard à disputer.
L’avis d’Europafoot
Si les Blues peuvent avoir des regrets au vu de leur incroyable fin de match, Southampton n’a pas démérité dans cette rencontre et confirme qu’il est un candidat sérieux à l’Europe. Après avoir remporté les 11 matchs précédents, Chelsea reste sur trois nuls à Stamford Bridge et doit maintenant vite réagir pour ne pas voir son avance sur City fondre comme neige au soleil. Le duo Matic-Fabregas, pourtant si étincelant en première partie de saison, semble moins bien fonctionner ces derniers temps et Mourinho serait fort inspiré d’effectuer quelques changements tactiques, avec comme solution notable le retour en forme de Ramires.