Chelsea efface Palace dans la douleur pour remporter le titre
Le match de ce dimanche à Stamford Bridge ressemble à un rendez-vous avec la gloire pour Chelsea. Les Blues pouvaient être sacrés champions en battant Crystal Palace. Mais encore fallait-il le faire contre cette équipe qui a retrouvé un second souffle avec l’arrivée d’Alan Pardew.
Ramires forfait de dernière minute et Costa toujours blessé, c’est Cuadrado et Drogba ont débuté le match. Après 10 grosses premières minutes, Chelsea souffle et laisse la balle à Crystal Palace qui avance. Comme contre Leicester, Hazard glisse dans l’axe à la place de Willian, mais la grosse densité de Palace dans ce secteur empêche le belge de s’exprimer. A l’image de son feu follet, Chelsea est à la peine, subit et voit Palace s’installer dans son camp. Le côté droit des Blues est martyrisé par un Zaha en jambes. Le gardien de Palace se fait tout de même une frayeur à la 23e en relâchant un ballon sur Matic qui fait le mauvais choix. Cela n’empêche pas son équipe de maintenir son adversaire sous pression, les forçant à jouer bas. Terry sauve même du bras un ballon de Puncheon qui se dirigeait au fond des filets (28e). Face à un Palace joueur, Chelsea ne s’impose pas. La solution aurait pu venir des coups de pied arrêtés, mais Palace semble imprenable dans les airs. Il faudra une accélération d’Hazard pour obtenir un penalty que le belge transformera en deux temps pour que Chelsea prenne l’avantage (43e).
La mi-temps est sifflée alors que Chelsea mène au score sur sa pelouse face à Crystal Palace. Les Blues n’ont pourtant pas été dominateurs et se sont même fait bousculer par un Palace joueur. Pas flamboyant, le « boring Chelsea » est pourtant virtuellement champion.
A la reprise, Chelsea prend peu à peu la possession, avant de se l’adjuger presque totalement au bout de 5 minutes. La machine semble enfin en marche au niveau de la possession et de la récupération. Palace reste joueur même si ils ont beaucoup moins de ballons à se mettre sous la dent. Les eagles restent appliqués derrière et force Chelsea à chercher l’ouverture. Mikel ne passe pas loin du break à l’heure de jeu, sans succès. Palace empêche le dernier décalage et force les blues à tenter de loin. Les hommes de Pardew ont les jambes lourdes et ne parviennent plus à construire, font preuve de quelques imprécisions. Mais ils n’abdiquent pas et font peur aux blues sur une frappe de Puncheon (68e). Alors qu’Hazard reste trop discret, l’équipe de Mourinho est coupée en deux ce qui gêne le jeu, qui perdure dans l’axe malgré la densité encore et toujours présente. Palace ne perd pas espoir même si Chelsea passe près du but par deux fois. Les eagles feront le siège du but de Courtois dans les dernières minutes, mais le temps additionnel mangé par l’expérience de John Terry et l’entrée de Zouma aura raison de Palace.
Le coup de sifflet final libère tout un stade qui n’aura pas eu le droit à du grand spectacle. Crystal Palace peut avoir des regrets avec ce qu’ils ont montré face à un ogre, parfois ennuyeux mais vainqueur au final. On peut notamment souligner la performance de Zaha virevoltant devant. Mourinho remporte donc son troisième titre de champion d’Angleterre avec Chelsea et fait la joie de tout un quartier londonien, en en attristant un autre, celui de l’Emirates Stadium. On voyait mal comment le titre pouvait échapper à une équipe véritablement conçue pour le remporter.