Cette fois, Lyon et Paris ont la pression
L’éclatante victoire de l’OM à Toulouse (1-6) a redistribué les cartes en haut du tableau. Alors que le trio de tête tourne au ralenti depuis quelques semaines, l’impressionnante victoire du club phocéen a mis sous pression le leader, Lyon, et son dauphin avant cette journée, Paris. Le PSG joue demain contre Lens avec l’ambition de prendre provisoirement la tête du championnat, l’OL ne jouant que dimanche à Montpellier.
Personne ne s’attendait à ça. Si les pronostiques voyaient effectuer une victoire de l’OM à Toulouse, une telle fessée n’était pas envisagée. Si elle ne change rien au niveau des points, la différence se fait au goal-average où les Phocéens distancent désormais nettement les Parisiens, tout en ayant fait la moitié de leur retard sur l’OL. Surtout, c’est un grand coup psycologique que viennent de réaliser la bande à Marcelo Bielsa. Un coup qui sonne le retour de Marseille dans la course au titre, à une semaine d’un choc décisif au Vélodrome face à l’actuel leader lyonnais.
Paris joue la tête
Les Parisiens sont les premiers à devoir réagir après la démonstration marseillaise. Les joueurs de la capitale reçoivent Lens, ce samedi au Parc des Princes. Une rencontre qui devrait être une formalité, si les Parisiens restent concentrés. Néanmoins, ces derniers pourraient quelque peu avoir la tête à leur rendez-vous étoilé de mercredi à Chelsea en huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Les hommes de Laurent Blanc ont néanmoins un objectif bien précis : ravir provisoirement la tête du championnat à l’OL. Ce qui n’est pas arrivé si souvent cette saison.
Pour se débarrasser d’une équipe lensoise en perdition, les Parisiens pourront compter sur les retours de Thiago Motta, et de Zlatan Ibrahimovic, de retour de suspension. Le numéro 10 du club de la capitale devrait être titulaire cet après-midi, donnant une carte offensive de plus à Laurent Blanc. Mais attention, au Parc cette saison, le PSG n’a pas toujours été souverain. Le récent match nul devant Caen (2-2) en est la parfaite illustration.
Lyon veut la garder
De son côté, l’OL se déplacera à Montpellier. Une rencontre compliquée pour la formation rhodanienne, en difficulté ces derniers temps et qui reste sur une défaite ennuyante du côté de Lille (2-1). Les Gones pourraient donc être mis sous haute pression et devront démonter au reste de la Ligue 1 qu’il a les épaules pour assumer ce statut de leader, et confirmer qu’il est un candidat au titre en puissance. Une fin de saison rêvée passe par là.