C’est la pause en Ligue 1 !
On y est enfin, les cadeaux sont emballés, les crampons aussi : c’est la pause pour les joueurs de Ligue 1, la trève hivernale, pour souffler un peu et profiter des fêtes. Que retenir de cette première partie du championnat ?
L’argent plus fort que le ballon
Le sujet fait polémique dans toutes les bouches depuis fort longtemps : l’argent pourrit-il le football ? C’est à chacun de juger, mais le PSG, appartenant au Qatar, et Monaco, possédé par un milliardaire russe, stagnent en haut du championnat : mérité, injuste, là n’est pas la question, mais les parisiens sont premiers (43 points) suivis de près par les monégasques (41 points) et, qu’on le veuille ou non, le jeu est là, et la tête de championnat revient très justement à ces deux grands clubs.
Qui en Coupe d’Europe ?
Le PSG et l’ASM seraient, a priori, de la partie lors de la prochaine Ligue des Champions, avec potentiellement le LOSC, qui suit en troisième place avec 39 points. Les Girondins de Bordeaux visent l’Europa League, quatrième, avec 31 points.
Les bonnes surprises…
Parmi les clubs pouvant être satisfaits de leur saison, et dont on aurait pu attendre moins, notons les belles performances de Nantes et Reims, 7ème et 8ème avec 29 points, ainsi que celles de l’En Avant de Guingamp et le FC Bastia, 12ème et 13ème avec 24 points.
… et les moins bonnes
L’Olympique Lyonnais prend l’eau : 10ème de Ligue 1 avec 25 points. Malgré des jeunes talentueux et motivés, l’OL peine à remonter la pente et à revenir en tête de championnat. Montpellier également est au bord du vide, avec seulement 17 points et en 17ème position. Quant au trois rélégables potentiels, ce sont pour l’instant Valenciennes (14 points), Sochaux (11 points) et Ajaccio (9 points).
Les buteurs
Le PSG est en tête de classement, les parisiens sont en tête des meilleurs buteurs ! Le premier est – évidemment… – le suédois Zlatan Ibrahimovic, avec 15 buts, suivi de Cavani avec 12 réalisations. En troisième place, Vincent Aboubakar, de Lorient.