Home Coupe du Monde 2014 CdM 2014 : Le coach croate furieux

Le match inaugural de la Coupe du Monde gagné par le Brésil face à la Croatie (3-1) a placé l’arbitre de la partie, le japonais Yuichi Nishimura, au centre des débats après ses décisions litigieuses.

En effet, l’arbitre a été l’auteur de plusieurs erreurs, un penalty imaginaire sur une faute de Dejan Lovren sur Fred, un but refusé valable aux croates sur une erreur plutôt du gardien brésilien, et une faute « oubliée » sur le 3e but brésilien d’Oscar, beaucoup pour un match de cette importance! Certaines rumeurs parlent déjà de directives données par la FIFA elle-même pour éviter des débordements populaires en cas de défaite du Brésil. Sans aller jusque-là, il faut bien souligner que l’arbitre a bien semblé dépassé par les événements.

A juste titre, les croates fulminent. Niko Kovac, le sélectionneur de la Croatie n’a pas mâché ses mots : « Si c’est comme ça qu’on commence la Coupe du Monde, nous ferions mieux de leur donner et de rentrer à la maison. Nous parlons de respect. Ce n’est pas du respect, la Croatie n’en a pas eu. Si ça c’est un penalty, nous n’avons plus besoin de jouer au football. Jouons au basket à la place. C’est une honte ! » a fustigé le coach croate très en colère, risquant par ses propos virulents une sanction de la FIFA.

scolari

Le sélectionneur du Brésil, Luiz Felipe Scolari s’est exprimé lui aussi sur le penalty, qu’il estime justifié : « Des millions de gens n’ont pas vu le penalty ? L’arbitre, lui, l’a vu. Nous pensons aussi qu’il y avait penalty. Au-delà de ça, je veux aussi dire que nos joueurs ont été excellents dans leur capacité à inverser le résultat. Ils ont débuté la Coupe du monde avec beaucoup de pression, mais il faut aussi féliciter tout le public. C’était incroyable tout ce soutien qu’on a reçu. La Corinthians Arena est fantastique et j’espère que l’équipe nationale va jouer encore ici. Le fait de ne pas avoir trop gambergé après le but marqué contre son camp par Marcelo, on le doit au public, il nous a poussés. (…) Je ne vais pas analyser la décision de l’arbitre. J’ai vu l’action dix fois et je pense qu’il y a penalty. Si l’arbitre pense qu’il y a penalty, alors, il y a penalty. Des cartons auraient pu être donnés pour certaines fautes, mais c’est sa décision » a affirmé le coach du Brésil.

Quelle est votre avis? Penalty justifié ou pas? Avez-vous trouvé l’arbitrage trop favorable au Brésil?