CdM 2014 – Russie : Capello, le « voleur » convoqué
La Russie, organisatrice de la Coupe du Monde 2018, voulait utiliser celui au Brésil pour se préparer et emmagasiner un maximum d’expérience. Vu le bilan, 2 nuls et 1 défaite, c’est plutôt un échec. Une déception pour laquelle Fabio Capello est pris comme responsable.
Celui qui avait été désigné coach de l’année de Serie A en 2005, qui a notamment remporté la Serie A 5 fois, ainsi que la Liga à 2 reprises et 1 Ligue des Champions, est arrivé plein de promesses à la tête de la sélection russe. De plus, au sein du groupe H composé de l’Algérie, la Corée du Sud, la Belgique et la bien sûr la Russie, cette dernière semblait avoir une chance de se qualifier. Alors certes tout ne s’est joué qu’à un but dans le dernier match face aux algériens, toujours est-il que la Russie est déçue. Pas seulement les supporters, qui espéraient voir dans ce Mondial des promesses de victoires dans 4 ans, mais aussi les dirigeants. Ainsi, F. Capello est convoqué par Igor Ananskikh, le président de la commission parlementaire du sport, afin d’expliquer son échec, d’après Le Matin.
Pire encore pour l’ancien sélectionneur de l’Angleterre, avec qui il n’avait pas eu beaucoup plus de succès, la Russie a le sentiment que les performances de son équipe ne sont pas à la hauteur du salaire de l’italien. C’est pourquoi Nikolai Tolstoy, président de la fédération russe, et Vitaly Mutko, le ministre des Sports, seront aussi présents pour parler de solutions. Il serait notamment possible que F. Capello soit contraint à rembourser une partie de son salaire, 8.5 millions par an, reçu depuis 2012. Pas sûr que celui accusé d’être un « voleur » par Vladimir Zhirinovski, le leader du parti ultra nationaliste, n’aille jusqu’au bout de son contrat qui devait l’amener jusqu’en 2018, afin de partir après une Coupe du Monde réussie.