CdM 2014 : Quelles chances pour le Brésil ?
Peu convaincant sur ses deux premiers matchs de poules, le pays hôte de la compétition au départ grand favori inquiète sur son niveau de jeu.
Un premier match poussif face à la Croatie remporté 3-1, un score flatteur qui n’a tenu que sur quelques erreurs d’arbitrage et un ou deux exploits individuels. Cependant, le deuxième match contre le Mexique a montré qu’un os coriace (ex : Ochoa) pouvait suffire à stopper cette équipe. Ces derniers temps, la Seleçao n’a pas convaincu offensivement, affichant des difficultés à construire du jeu et surtout une ultra-dépendance à Neymar. Beaucoup pointent du doigt cette attaque avec Fred en pointe dont le niveau international laisse à désirer. Mais le vrai problème du Brésil ne se situe-t-il pas au niveau du milieu de terrain, certes assez technique mais très léger sur la récupération de balle ?
Il est quand même très seul Neymar non ?
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 17 Juin 2014
Poussés par tout un peuple
Il manque à ce Brésil un vrai numéro 10, un dépositaire du jeu capable de créer et de faire la bonne passe. Neymar a trop tendance à dézoner, à venir chercher le ballon très tôt près de la ligne médiane, ce qui réduit la possibilité d’action à un exploit individuel, Fred ne pouvant servir que de point de fixation. Un numéro 10 offrirait la possibilité à Neymar et Hulk de prendre davantage la profondeur et donc d’apporter le danger plus près de la surface. Sans une attaque et un milieu très performants, La Seleçao se base alors sur sa stabilité défensive. Mais depuis quelques mois, les performances de Thiago Silva font planer des doutes, et ces deux premiers matchs n’ont pas permis de les lever. Cependant, face au Cameroun très faible depuis le début du tournoi, le Brésil devrait tout de même se qualifier, le contraire serait un réel séisme. Peut-t-on en faire un favori à la victoire finale ? Le niveau de jeu proposé pour l’instant est trop faible pour ça. Mais poussé par tout un peuple, l’avancée dans la compétition pourrait permettre aux joueurs se libérer, notamment face à des équipes peut-être plus ambitieuses et moins repliées qui favoriseraient le jeu de contre-attaque des brésiliens. Attention cependant que la motivation engendrée par cette coupe du monde à domicile ne se transforme pas en pression qui pourrait paralyser l’équipe au fil des minutes si elle ne parvenait pas à débloquer la situation dans un match compliqué. La pression impulsée par le contexte social pourrait alors devenir le principal handicap de cette équipe…