CDM 2014 : On en est où ?
A un an et demi de l’évènement sportif mondial le plus important, les travaux concernant la rénovation voire la construction des stades qui accueilleront les équipes qualifiées ont déjà commencé au Brésil.
En effet, pas moins de 12 stades (Dans les villes de Belo Horizonte, Brasilia, Cuiaba, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio De Janeiro, Salvador et Sao Paulo) seront en théorie présents lors de la 20e édition de la coupe du monde 2014, qui aura lieu au Brésil entre le 12 juin et le 13 juillet. En theorie, car 5 stades parmi les 12 doivent être construits en intégralité…
Et le chemin est encore long : La progression de rénovation (ou de construction) n’est pas achevée à plus de 50 % dans plus de la moitié des stades ! Certes il existe quand même des motifs de satisfaction, ou des stades comme le stade Castelão de Fortaleza, achevé à 87%. Certes la FIFA a encore du temps devant elle. Mais il ne faut pas trainer, d’autant qu’en aout 2011 la présidente fédérative du Brésil Dilma Rousseff avait déclaré que «neuf des dix stades serait prêts en décembre 2012».
Sachant que lors de la première Coupe du monde organisée au Brésil (1950), le fabuleux stade de Maracaña à Rio n’était pas tout à fait termine, on peut se poser la question : L’histoire va-t-elle se répéter ? Ce pourrait être prejudiciable pour les quintuples champions du monde, sans oublier que c’est ce meme pays qui accueillera les Jeux Olympiques deux ans plus tard, en 2016.