CdM 2014 – Ochoa : « Le meilleur match de ma vie »
C’est un gardien heureux et fier qui s’est confié après le très bon 0-0 entre le Brésil et le Mexique. Guillermo Ochoa le « mur » du Mexique après six arrêts décisifs face à Seleçao peut être considéré à juste titre comme le sauveur de son équipe.
« Même dans mes rêves, je n’aurais jamais imaginé accomplir un match pareil. Ce match était incroyable. C’est toujours spécial d’affronter le Brésil, surtout chez lui. C’est l’équipe que tout le monde veut battre. Ce soir, on a récolté un bon point. Il nous aide à nous sentir très forts mentalement. Ce résultat nous donne la force de croire en nous pour la suite, d’autant qu’on se sent fort physiquement. Notre prochain match contre la Croatie s’annonce compliqué, peut-être même plus compliqué que celui face au Brésil. (…)
C’est le meilleur match de ma vie. Après le match que j’ai accompli à Paris (1-1, le 14 août 2013), c’est la plus grande prestation de ma carrière. Accomplir un tel match pour son pays, surtout en Coupe du monde, c’est magnifique. Je me sens bien, je ressens une grande confiance en moi. C’est un bonheur d’avoir aidé mes coéquipiers à garder notre but inviolé. Tous ces arrêts que j’ai réalisés face au Brésil resteront un très bon souvenir. Il y a des matches comme ça : même si tu fermes les yeux, tes gants finissent par toucher le ballon. Il fallait rester très concentré jusqu’à la dernière seconde parce que les attaquants brésiliens sont très forts. Avec des Neymar, Oscar ou Fred, il y avait de la qualité en face. (…)
La tête de Neymar en première période! Sur un centre, il a pris le dessus dans les airs sur Rafa Marquez et je ne m’y attendais pas forcément ! D’une façon générale, la première période a été le moment le plus compliqué à gérer. Les vingt premières minutes ont été compliquées. L’adversaire poussait beaucoup, il tenait bien le ballon. En deuxième période, on a montré vraiment beaucoup de caractère. Avec un peu plus de réussite, on aurait pu gagner. Mais on a vraiment démontré qu’on pouvait rivaliser avec n’importe quelle sélection » a commenté le gardien mexicain tout sourire.
Sur les réseaux sociaux, les photos montages du phénomène mexicain se sont succédées, montrant Ochoa en Neo de Matrix, en mur de briques, en magicien Gandalf, en Superman « save the Day »…. et même un tweet de « God » lui-même affirmant « Si Ochoa gardait les portes du paradis, personne ne rentrerait jamais ». Bref après « la glissade » de Fred lors du premier match du Brésil, Twitter s’enflamme à nouveau pour le sauveur mexicain Ochoa. Nul doute que l’ex-gardien de l’AC Ajaccio actuellement encore libre de tout engagement et qui a explosé à la face du monde hier soir, pourra rapidement trouver une nouvelle équipe. On annonce Marseille sur le dossier.