CdM 2014 : L’Uruguay sort l’Italie, le débriefing
Au terme d’un match assez fermé et plutôt haché, l’Uruguay est parvenu à inverser la tendance et à faire déjouer la sélection italienne grâce à un but de Diego Godin à la 81e minute, l’Italie ayant été réduite à 10 après l’expulsion de Marchisio. Débriefing d’un match sous haute tension.
Une ultime touche uruguayenne aux abords de la surface sud américaine et l’affaire est pliée : A l’issue des 5 min de temps additionnel, c’est finalement les hommes d’Oscar Tabarez qui décrochent leur tickets pour les 8e de finale, finissant 2e du Groupe D derrière le Costa Rica. Dans ce groupe de la mort, 2 gros sont alors tombés : L’Italie et l’Angleterre, qui est dans le même temps tenue en échec face au Costa Rica (0-0). L’hécatombe européenne continue donc, après notamment l’Espagne et le Portugal.
Et pourtant cet Uruguay – Italie ne restera pas dans les annales : après une première mi temps des plus ternes avec seulement 1 tir cadré pour l’Italie (coup franc du doyen de la squadra Pirlo), les deux équipes rentraient aux vestiaires avec un score inchangé. Lors du 2e acte on pourra assister à un des tournants du match, à savoir l’exclusion (logique) de Claudio Marchisio pour une agression sur le tibia de Arevalo Rios. A dix, L’Italie est bousculée et retranchée dans ses 35 mètres et concède plusieurs grosses occasions, notamment une percée de Suarez qui parvient à frapper (66e), et où il faut une parade réflexe de Buffon pour maintenir l’Italie à flots. De même sur une accélération de Rodriguez côté gauche suite à un une-deux bien réalisé avec Suarez. Ce dernier a d’ailleurs montré tout son fair play et son honnêteté sur un acte d’anti-jeu envers Chiellini (voir l’article « Vidéo : Suárez remord »). Finalement, l’Italie encaissera le seul but de la rencontre qui contribuera à son élimination.
L’équipe de Cesare Prandelli, qui a ce mardi soir remis sa démission, rentre donc au pays, en tournant sans doute une page du football italien puisque l’inusable Pirlo, Buffon ou encore Cassano prendront sans doute leur retraite internationale. L’Uruguay, quant à lui, devra faire preuve de plus de maîtrise en 8e de finale face à un adversaire coriace qui pourrait bien être la Colombie, qui est en pleine confiance après avoir négocié parfaitement ses deux premiers matchs. Il devra proposer plus de jeu et ne pas se reposer uniquement sur ses deux attaquants de classe mondiale. Si c’est le cas, il peut espérer égaler son parcours de 2010 en accédant pourquoi pas au dernier carré.