Home Coupe du Monde 2014 CdM 2014 : Espagne / Pays-Bas, les réactions…

Alors que la planète football est encore hébétée devant ce qui s’est passé hier soir à Salvador de Bahia, les protagonistes réagissent face aux médias. Extraits.

Vicente del Bosque (sélectionneur, Espagne) : « Je n’ai pas de mots. Cette défaite est inexplicable mais nous devons l’accepter, c’est le sport. En première mi-temps nous avions des espaces, nous supportions leur pressing. Costa a obtenu un penalty et fait ce dont l’équipe avait besoin, les sifflets ne l’ont pas affecté. Silva a même eu la balle de 2-0 … Félicitations aux Pays-Bas, ils ont gagné la deuxième mi-temps, ils ont eu des espaces et des occasions,  notre défense était trop faible. Nous n’avons pas réagi à leur second but et à partir de là leur euphorie était inarrêtable. Notre faillite est mentale, pas physique. C’est un moment délicat pour nous, il va falloir analyser puis dépasser tout cela, battre le Chili et enchainer. Pas besoin de révolution ! Nous n’avons pas gagné ce match mais nous nous battrons et nous gagnerons le prochain. D’ailleurs le vestiaire a bien reagi, nous avons de bons professionnels. Personne n’accuse personne, il n’y a pas qu’un seul responsable puisque l’ensemble du collectif a fait preuve de faiblesse. Ce fut la défaite la plus douloureuse de toute ma carrière. »

Andres Iniesta (milieu de terrain, Espagne) : « Pas grand chose à dire après un résultat pareil. Nous devons analyser ce qui s’est passé, et avancer car nous avons deux matches à gagner. Quand vous avez le résultat en votre faveur c’est toujours plus facile de jouer. C’était difficile pour nous de les voir mener, nous n’avons pas su réagir. Il faut oublier et se concentrer sur les prochains jours et le match contre le Chili. Personne ne s’attendait à pareille déroute, mais cela peut arriver en Coupe du Monde. Bien sur qu’on anticipe les réactions, nous n’avons pas peur des critiques. C’est un moment difficile mais nous n’allons pas tout remettre en question maintenant. »  

Robin Van Persie (attaquant, Pays-Bas) : « Le match s’est déroulé exactement comme Van Gaal et le staff technique l’avait prévu. Souvent vous levez le pied après deux ou trois buts. Mais nous avons continué, encore et encore. »

Arjen Robben (attaquant, Pays-Bas) : « Ils ont été respectueux envers nous. Je connais beaucoup d’entre eux, j’ai joué à leurs côtés. Mais ce soir, c’était notre soir. »