Cdm 2014 : Pourquoi la Belgique peut espérer
Un peu moins sous l’emprise médiatique que certaines équipes phares qui disputent cette Coupe du Monde 2014 (Allemagne, Brésil, Espagne…), la Belgique possède toutefois l’étoffe d’un véritable outsider sur cet édition. Quelques raisons pour expliquer la montée en puissance des diables rouges.
Un effectif solide
La sélection Belge n’a jusqu’à aujourd’hui pas eu grand chose à se mettre sous la dent en termes de titres internationaux, avec seulement une médaille d’or aux JO 1920 et une place de finaliste de coupe d’Europe en 1980.
Cela pourrait toutefois changer si les hommes de Marc Wilmots parviennent à réaliser un gros mondial au Brésil : en effet, les 23 Belges évoluent pour la plupart dans les plus grands clubs européens (20 sur 23, les 3 restants évoluant dans le championnat Belge) et environ la moitié des joueurs Belges qui se sont envolés pour le Brésil comptent plus de 25 sélections, ce qui témoigne d’un minimum d’expérience au niveau international.
Une préparation satisfaisante
Après une qualification haut la main dans le groupe A contenant notamment la Croatie et la Serbie avec 8 victoires et 2 défaites, la Belgique a cependant connu une année 2013 difficile avec une défaite à domicile face à la Colombie (0-2) et une autre face aux Japonais (3-2).
Malgré une opposition plutôt faible pour certains de ses matchs de préparation, les Diables Rouges se sont repris et ont fait le plein de confiance, en étant d’abord tenus en échec dans les dernières minutes face à la Cote d’Ivoire (2-2), avant d’enchaîner sur 3 victoires face au Luxembourg, la Suède et la Tunisie. La question est de savoir s’ils pourront réaliser de bonnes performances face à de grosses écuries présentes au mondial…
Un groupe H jouable
Héritant de la Corée du Sud, de l’Algérie et de la Russie dans les phases de poules, la Belgique devrait, sauf surprise, lutter pour la 1ere ou la 2e place face aux Russes et aux Algériens. La première place serait préférable, ce qui permettrait logiquement d’éviter l’Allemagne en 8e de finales. Les Belges auront de toute facon fort à faire puisque le Portugal, les Etats Unis et le Ghana sont également susceptibles de rencontrer les Belges à ce stade de la complétion.
Une chose est sure, la Belgique va devoir se transcender si elle souhaite aller loin dans cette coupe du monde. Mais les joueurs y croient, comme l’attaquant de Tottenham Nacer Chadli au lendemain de la victoire face à la Tunisie (1-0) : « On a poussé vers la fin car on savait qu’on allait marquer mais c’était un match très dur parce que la Tunisie a bien défendu. On a été patient et on a réussi à exploiter une faille. On a gagné trois matchs sur trois, c’est super pour la confiance. On a inscrit beaucoup de buts. On peut être très content de ces matchs de préparation et c’est de bonne augure pour la suite ». Réponse le 17 juin à Belo Horizonte pour leur premier match face à l’Algérie.
La Belgique est sortie invaincue de la phase qualificative. 6 victoires et 2 nuls (Croatie et Pays de Galles) à domicile, et non pas 2 défaites.
Les médias belges mettent énormément de pression sur cette génération dite « en or ».