CAN 2013 : Enfin la bonne pour la CIV ?
La coupe d’Afrique des Nations ouvrira ses portes ce samedi en Afrique du Sud, et on peut dire qu’une équipe est très attendue la Côte d’Ivoire de Didier Drogba et dirigée par Sabri Lamouchi.
Finaliste l’an dernier face à la modeste équipe de Zambie du coach Français Hervé Renard aux tirs au but en Guinée Equatoriale, les Eléphants veulent enfin vaincre le signe indien et brandir le trophée tant convoité. Reversé dans un groupe D ouvert la Côte d’Ivoire affrontera respectivement le Togo, la Tunisie et l’Algérie d’un certain Vahid Halilhodzhic ancien sélectionneur des Eléphants (2010-2012). Le célèbre capitaine Didier Drogba a martelé l’envie de l’équipe de s’imposer dans cette compétition :
« Il y a beaucoup de trophées qui me restent à conquérir… Mais c’est vrai que la CAN fait partie de la top-list. Ça fait plusieurs années qu’on court après, donc ce serait bien de pouvoir la toucher. »
Puis aussi il garde une certaine prudence :
« Ça ne change pas. C’est pour ça qu’il faut être très attentif et très concentré. Il ne faut pas penser qu’on va tout de suite arriver en finale comme l’année dernière. Là, ça va être très difficile, il faudra faire attention. Tous les matches seront importants et auront un enjeu spécial. » <br/>
Quand on évoque la question à savoir si Didier Drogba disputera sa dernière CAN il répond tout brièvement : « C’est peut être ma dernière CAN, oui. Tout le monde sait qu’on ne va pas en rajeunissant, donc c’est peut être ma dernière. » Qu’on se le dise, la Côte d’Ivoire a largement les moyens d’enfin de pouvoir gagné la CAN, une coupe qui échappe aux Eléphants depuis 1992 et une victoire aux tirs au but face au Ghana…